Contrefaçon

Pages: 5 (1170 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Les consommateurs

La contrefaçon menace la santé et la sécurité des consommateurs, qu'ils soient victimes ou acheteurs complaisants : la vigilance s'impose !
Tout produit contrefaisant présente en effet de nombreuses incertitudes sur son origine, ses qualités, sa fiabilité. D'où un certain risque lié notamment au non respect des normes de fabrication et de sécurité.
Les contrefaçons dejouets en particulier, peuvent n'offrir aucune garantie quant au respect des normes les plus élémentaires : certains jouets contrefaisants font courir de graves risques aux enfants.
Les vêtements, les cosmétiques et les parfums contrefaisants utilisent souvent des produits chimiques dangereux pour la peau. N'ayant fait l'objet d'aucun test dermatologique, ils causent parfois de sérieuses allergies.De même, la mauvaise qualité des appareils domestiques peut provoquer des accidents graves : coupures, électrocutions, brûlures, explosions… (on a vu des autocuiseurs exploser en cas de surpression). Il en est de même pour les pièces détachées automobiles…
Quant aux contrefaçons de médicaments, elles peuvent tout simplement tuer !
Sans compter qu'en cas de défaillance ou d'accident dû àl'utilisation de l'objet contrefaisant, le consommateur est dans la quasi-impossibilité de faire valoir ses droits et d'obtenir réparation.

Les entreprises

La contrefaçon a un impact très important sur la vie économique.

Faisant perdre des parts de marché aux entreprises, elle affecte à la baisse leurs chiffres d'affaires.

Ainsi, la copie et le téléchargement illicites ont déjà fait subirdes dégâts économiques considérables à tous les acteurs de la réalisation d'un CD musical ou audiovisuel. Télécharger ou graver un CD, c'est léser les artistes (auteurs, compositeurs, interprètes, acteurs...), mais aussi tous les techniciens (ingénieurs du son, maquettistes, graphistes...) ainsi que, bien sûr, les maisons de disques, les distributeurs, etc.

La contrefaçon pénalise les retourssur investissement des entreprises innovantes.

Elle ternit et banalise l'image des marques contrefaites, ainsi que celle des entreprises elles-mêmes.

Par ailleurs, la lutte anti-contrefaçon représente pour les entreprises des dépenses importantes, que ce soit pour investiguer ou pour agir en justice.
En pénalisant économiquement les employeurs "honnêtes", la contrefaçon menace l'emploi etamène les entreprises à revoir à la baisse leur plan de développement.
Pour les seules entreprises françaises, la contrefaçon représente ainsi...
...un manque à gagner annuel estimé à 6 milliards d'euros,
...30 000 emplois perdus chaque année sur le territoire national.
(Source : étude de l'OCDE sur les incidences économiques de la contrefaçon - 1998).

En outre, les ventes de produitscontrefaisants n'étant évidemment pas officielles, elles se traduisent par d'importantes pertes de recette fiscale pour les Etats.
Comment se prémunir ?

Détecter les produits contrefaisants dans la masse des produits en circulation est parfois difficile.

Si les imitations tendent à être de mieux en mieux réalisées, des différences parfois subtiles peuvent être remarquées, et des moyens existentpour distinguer le faux du vrai.

Si vous n'êtes pas certain(e) que le produit que vous souhaitez acheter soit un original, prenez soin de bien l'examiner et de vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon.

Pour cela, aidez-vous des indices suivants :

> la qualité du produit
La qualité des produits contrefaisants est souvent très inférieure à celle des produits authentiques. Vérifiezpar exemple le moulage, ou encore les coutures, la peinture du produit, la symétrie des lignes...

> le prix
Soyez attentif(ve) aux offres de prix anormalement basses : si le prix est trop attrayant, il s'agit probablement d'un produit contrefaisant. Les contrefacteurs ne dépensent rien pour la recherche et le développement, ni pour le marketing et le contrôle de la qualité ; ils utilisent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la contrefacon
  • La contrefaçon
  • Contrefacon
  • Contrefaçon
  • la contrefaçon
  • Contrefaçon
  • La contrefaçon
  • la contrefaçon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !