contrefaçon

Pages: 3 (569 mots) Publié le: 27 décembre 2013
La contrefaçon coûte 6 milliards aux entreprises  
Mots clés : Conterfaçons, Christian Peugeot, UNIFab
Par Marie VisotMis à jour le 12/04/2010 à 20:27 | publié le 13/04/2010 à 20:26 Réactions (21)inShare
Recommander2
Un rapport de l'Union des fabricants remis mardi à Christine Lagarde montre qu'aucun secteur n'est épargné.

La contrefaçon est devenue «un phénomène mondial auxconséquences économiques et sociales graves». En introduction du rapport qui lui a été commandé par le ministère de l'Économie, le nouveau président de l'Union des fabricants, Christian Peugeot, ne mâchepas ses mots. La contrefaçon, c'est de l'argent perdu pour les entreprises et les États, un danger pour les consommateurs et une atteinte au droit du travail et à l'environnement. Autrefois ciblé surle luxe, le phénomène touche désormais les produits de grande consommation : les savons, rasoirs, matériels électroniques, batteries, cigarettes, l'alcool, les articles de sport, pièces automobilesetmédicaments. «La Chine, devenue la “manufacture du faux”, est aujourd'hui le premier acteur mondial de la contrefaçon», note le rapport.
100 milliards de dollars par an
Remis ce matin à la ministrede l'Économie, Christine Lagarde, le document rappelle que la contrefaçon coûterait aux pays du G20 plus de 100 milliards de dollars par an (70 milliards de pertes de taxes, 20 milliards pour luttercontre les réseaux et 14,5 en coûts liés aux décès attribués aux contrefaçons). En France, la perte directe de chiffre d'affaires pour les entreprises françaises liées à la contrefaçon a été évaluée à6 milliards d'euros par an, selon Bercy.
Pour rendre son rapport le plus concret possible, l'Unifab s'est directement adressée aux entreprises. Le spécialiste des matériaux de constructionSaint-Gobain chiffre à 2 millions d'euros, soit 1% de son chiffre d'affaires, les pertes subies, du fait des copies. Lacoste évalue ses pertes annuelles à 228 millions d'euros, soit 6,2% de son chiffre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la contrefacon
  • La contrefaçon
  • Contrefacon
  • Contrefaçon
  • la contrefaçon
  • Contrefaçon
  • La contrefaçon
  • la contrefaçon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !