Contrefacons

Pages: 7 (1594 mots) Publié le: 24 janvier 2012
-------------------------------------------------
Maxence Hartmann
1ECG Janvier 2012

Sommaire :

Page 2: introduction
Effets négatifs/positifs

Page 3 : la contrefaçon des médicaments
Facteurs contribuant au problème

Page 4 : les pays qui fabriquent les contrefaçons

Page 5 : les leaders de la contrefaçon

Page 6 : les contrefaçons d’Apple (IPhone,IPod,…)

Page 7 : sources

Introduction :

La contrefaçon est une copie d’un élément de marque. Elle ne possède pas l’autorisation du propriétaire du droit exclusif de production. Le produit contrefait doit avoir l’accord du propriétaire de la marque pour qu’il soit importé ou vendu. De nos jours, la contrefaçon est présente dans de nombreux domaines : le textile (vêtements, chaussures,accessoires de mode,…), les multimédias (jeux, disques, films, équipement de téléphone,…), l’automobile (pièces contrefaites), cosmétiques (parfums, lotions, produits corporels,…), document officiel (faux passeport, fausse carte d’identité,…), et encore dans d’autres domaines. Les médicaments peuvent aussi être contrefaits ; sur internet un médicament sur deux est un produit contrefait et 10% desmédicaments dans le monde sont des contrefaçons. Le marché de la contrefaçon représente 10% du commerce mondial, soit 400 milliards d’euros.

Les effets

Les effets négatifs : - Le consommateur qui achète un produit de contrefaçon peut courir des risques car ce produit peut être nocif, dangereux. En plus les contrefaçons peuvent être confisquées à la douane car c’est un trafic tout a fait illégal.- Cela touche aussi l’industrie. Ces contrefaçons baissent notamment la production des entreprises, cela fait chuter le pourcentage de vente et fait perdre de la valeur aux produits authentiques.

- Pour finir l’Etat est aussi touché. Les contrefaçons font perdre à l’Etat les revenus perçus par les taxes, et certains produits peuvent entre dangereux, moins fiables, pour les secteurs de lasanté et de la défense Il existe deux points de vue : -les effets négatifs
- les effets positifs

.

Les effets positifs : - Il y en a très peu. Par exemple le consommateur peut économiser de l’argent si il achète une contrefaçon car elle est de toute façon moins chère que l’authentique.

- Cela peut aussi faire augmenter les ventes d’une entreprise/industrie car la contrefaçon du produitpeut influencer les gens sur la marque en question.

La contrefaçon des médicaments :

Les contrefaçons de médicaments sont présentes partout dans le monde. Cela peut être un mélange de plusieurs substances, de produits toxiques. Ces médicaments peuvent aussi être inefficaces au traitement du patient ou inactifs. Cela peut donc entrainer des échecs de traitement (thérapeutique ou médical)voire dans certain cas la mort. C’est pourquoi la vente de médicaments contrefaits reste illégale. Pour le système de la santé publique cela reste un gros problème, mais ces derniers essayent tant bien que mal, de faire disparaître ces médicaments du marché.

C’est malheureusement un problème qui augmente.

Facteurs contribuant au problème :

-Certaines familles veulent se procurer desmédicaments à moindre coût, c’est pourquoi elles achètent des produits contrefaits qui sont en vente dans des points non réglementer.

-La population rurale des pays en voie de développement achète de plus en plus de contrefaçons de médicaments car les points de vente réglementés n’ont pas assez de médicaments pour répondre à leurs demandes.

-Toujours dans les pays en voie de développement, lescontrefacteurs ne craignent pas de se faire arrêter, d’avoir des poursuites, car ces pays n’ont pas encore adopté de législation dissuasive.
Symbole de l'association
Symbole de l'association
Une association, en 2006, a donc été créée pour essayer de stopper cette vente de médicaments (groupe spécial international de lutte contre la contrefaçon de produits médicaux). Son but est de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la contrefacon
  • La contrefaçon
  • Contrefacon
  • Contrefaçon
  • la contrefaçon
  • Contrefaçon
  • La contrefaçon
  • la contrefaçon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !