Contribution a l’élaboration d’un système de suivi-évaluation : cas du programme de recherche 2012-2015 du c.i.r.e.s.

17525 mots 71 pages
DEDICACES

A MES PARENTS

La réussite de vos enfants est votre souci permanent.

Ce modeste travail vous est dédié en témoignage de notre profonde gratitude.

Que Dieu prolonge vos jours dans la paix, le bonheur et la santé afin que vous puissiez récolter le fruit de tant d'années de sacrifices.

REMERCIEMENTS

Je rends grâce avant tout à Dieu le Tout-Puissant, le bienfaiteur, le miséricordieux, pour m'avoir donné la vie et l'opportunité de suivre cette formation.

Mon infinie reconnaissance et ma gratitude envers tous ceux et celles qui m'ont fourni de l'aide dans le cadre de ce travail.

Je remercie particulièrement :

• Dr DIRRA : Directeur du CIRES : d’avoir accepté de nous accueillir dans sa structure pour la réalisation de travail ;

• M. ALIOUNE N’diaye enseignant associé au CESAG qui a accepté malgré ses multiples tâches de consacrer une partie de son temps à la correction de ce document. Que Dieu vous comble de sa grâce ;

• Dr BOUAFFON Yapo N’dia Victor: Directeur Adjoint chargé de l’administration du CIRES, maître de stage qui m’a considérablement assisté et conseillé pour la rédaction de ce mémoire. Que Dieu vous comble de sa grâce ;

• Le corps professoral du CESAG : pour leur expertise et la générosité dans la transmission des connaissances ;

Je ne saurai oublier dans ces remerciements mes tuteurs : M. Adjoumani Marius, M. Ouattara Daouda et son épouse pour leur hospitalité et soutien durant toute la période de notre séjour à Dakar. Que Dieu vous comble de bénédiction.

Merci également au Directeur et à tout le personnel administratif du CESAG qui, malgré les nombreuses sollicitations des étudiants ont su assurer les supports pédagogiques et la logistique afin de nous offrir un agréable séjour au sein de cette institution de formation.

Enfin mes remerciements s’adressent à mes amis et colocataires ainsi qu’à toute la promotion 2011-2012 MPSG du CESAG pour tout ce que nous avons vécu

en relation