controle de gestion

Pages: 4 (889 mots) Publié le: 3 mars 2014
Le contrôle de gestion
CONCLUSION GENERALE :

Les réforme du secteur public que l’on rassemble souvent sous le vocable de « nouvelle gestion des affaires publiques » sont davantages axées sur lerendement ( les trois E : économie, efficience et efficacité) que sur le respet des procédures et réglementations imposées.

Elles mettent résolument l’accent sur trois points :

Faire passer lecentre de gravité de la gestion de l’utilisation et du contrôle des ressources humaines du capital et autres facteurs de production à l’identification et à la mesure de la production de l’organisme.-Laisser la direction diriger en allégeant les contrôles qui pésent sur elle et en lui donnant une plus grande responsabilité sur les programmes et les ressources qu’elle gère.
En contrepartie de cettesouplesse accrue, la responsabilisation est elle aussi plus importante, et procède par des mécanismes tels que les projets de service et la présentation de rapports financiers
Cette approchecomprend deux aspects intrisèques . En premier lieu, il y a un équilibre à trouver entre le respect des règles et procédures définies et l’adoption de mesures d’amélioration du rendement de l’organismeconsidéré . Ainsi, la réduction des procédures imposées pour l’approbation des projets de dépenses d’équipement publics peut certes accroitre les risques de malversations, mais permet aussi normalement unediminution des coûts . la gestion de ce risque suppose de mettre en place des mécanismes de gestion des risques, même s’il est impossible d’éliminer ceux-ci . En second lieu, les mécanismes decontrôle interne et les instances d’audit ou de surveillance externes, doivent déplacer le centre de gravité de leurs investigations de « la salle des machines à celle des commandes ».

Certains pays, enparticulier ceux dont les administrations publiques se conforment au modèle traditionnel « anglo-saxon », sont allés plus loin que d’autres dans l’application des principes de la nouvelle gestion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • controle de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !