Controle de gestion

Pages: 18 (4375 mots) Publié le: 19 mars 2013
Y-A-T-IL UNE SPECIFICITE DU CONTROLE DE GESTION DANS LE SECTEUR PUBLIC ?
René DEMEESTERE
Résumé La recherche en management public a fréquemment mis l'accent sur les
spécificités de celui-ci. Doit-on en déduire qu'il y a aussi un contrôle de gestion spécifique au secteur public ? En fait, il apparaît que, face à une grande diversité de situations, le contrôle de gestion propose des démarches etdes outils ayant un caractère général ; il n'y a pas deux contrôles de gestion, l'un public, l'autre privé ; dans chaque situation particulière, il s'agit, à partir d'un diagnostic de cette situation, d'effectuer un choix dans la gamme d'outils et de démarches disponibles, d'adapter "sur mesure" cette solution aux spécificités du problème qui est posé.
* ESSEC.
Revue POLITIQUES ET MANAGEMENTPUBLIC, Volume 7, n° 4, décembre 1989.
((T) Institut de Management Public - 1989.

34
René DEMEESTERE
Les spécificités du secteur public
De nombreux auteurs se sont attachés à identifier différentes caractéristiques propres aux organisations publiques, à définir un management public.
P. GIBERT 1 distingue dans les organisations publiques "des traits partagés avec des organisations du secteurprivé, mais plus fréquents ou plus marqués : une taille importante, une activité de service, un financement extraordinaire", et des traits spécifiques : "le système juridique, la dépendance vis-à-vis du pouvoir politique, la pluralité des modes d'intervention, les interactions entre organisations publiques" ; il note comme caractéristiques du système administratif "l'importance de la notion depertinence, la multifonctionnalité des services administratifs au regard des objectifs de l'Etat et la diversité profonde au sein des administrations quant aux missions poursuivies, aux modes d'interventions utilisés et à la situation vis-à-vis de l'environnement".
Les services publics ont fréquemment un champ d'action spécifié, un territoire géographique délimité, une situation non concurrentielle,à la différence des entreprises privées plus mobiles et susceptibles d'aborder de nouveaux marchés, de se diversifier ou d'arrêter certaines activités. Leurs objectifs sont différents ; ceux d'une organisation publique sont multiples, externes, souvent difficiles à
définir 2. En effet, ils peuvent, entre autres, ne pas faire l'objet d'un consensus (exemple : l'éducation), être difficiles àmesurer (exemple : la santé).
L'impact qu'ont sur le management diverses règles de fonctionnement propres au secteur public (comptabilité publique, règles budgétaires, statut de la fonction publique, réglementation des marchés publics...) est lui aussi fréquemment souligné.
Dans un autre contexte institutionnel, L. LYNN 3, à partir de l'expérience dans le secteur public de "managers" venus du privé,met l'accent sur :
l'absence de "bottom line" comme mesure du succès,
la multiplicité des parties prenantes aux processus de décision (groupes d'intérêts, comités parlementaires, direction du Budget, autres administrations, presse...),
les obstacles bureaucratiques au changement administratif, à la motivation des personnes,
l'importance des relations avec la presse.
Dans Le contrôle degestion dans les organisations publiques, Ed. d'Organisation, 1980.
Sur la difficulté de l'application du concept d'objectif dans les administrations publiques," cf. la thèse de Ph. HUSSENOT "Finalisation et contrôle de gestion des administrations publiques" Université de Paris Dauphine, 1982. L. LYNN, Managing The Public Business, Basic Books, 1981.

Y-a-til une spécificité du contrôle de gestiondans le secteur public ?
35
Les démarches d'analyse des politiques publiques * soulignent, quant à elles, la diversité des modes d'action publique (politiques distributives, ^distributives, réglementaires, constitutives) et définissent le management public comme management des politiques publiques, en mettant l'accent sur la maîtrise des effets d'ordre social, économique, politique de ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • controle de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !