Controle de gestion

2466 mots 10 pages
ESC

LE 25/02/2011

contrôle de gestion
« La force d’un contrôleur de gestion n’est ni dans son approbation, ni dans sa réfutation; elle est dans son explication , c’est-à-dire dans sa manière de poser le problème et d’expliciter sa résolution a qui le droit

»

-Dr A.BennourMAZROU NASSIMA

En toi est l’illimité
Socrate avait, dans la Grèce antique,une haute opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit: « sait-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami?

-Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un teste, celui des 3 passoires:
-Les 3 passoires? -Mais oui , repris Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai? -Non. J’en ai simplement entendu parler… -Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon?

-Ah non! Au contraire.
-Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaise choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait? -Non. Pas vraiment.

-Alors, conclut Socrate, si ce que tu as a me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le

dire? »

Première partie : Terminologie

La communication

    

Pour avoir raison au cour d’un débat, il suffit:
Se parler à soi même. Se montrer satisfait de ses propre arguments. Feindre écouter son interlocuteur. L’interrompre par moments pour se donner l’illusion d’échanger. S’armer de grimaces de mouvement stéréotypés, de hochements de

en relation

  • Controle de gestion
    13117 mots | 53 pages
  • Controle de gestion
    1202 mots | 5 pages
  • Controle de gestion
    55240 mots | 221 pages
  • Controle de gestion
    4453 mots | 18 pages
  • Controle de gestion
    2023 mots | 9 pages
  • Controle de gestion
    79323 mots | 318 pages
  • Controle de gestion
    4428 mots | 18 pages
  • Controle de gestion
    3827 mots | 16 pages
  • Controle de gestion
    6072 mots | 25 pages
  • Controle de gestion
    22047 mots | 89 pages
  • Controle de gestion
    1741 mots | 7 pages
  • Controle de gestion
    5936 mots | 24 pages
  • Controle de gestion
    23957 mots | 96 pages
  • Controle de gestion
    20223 mots | 81 pages
  • Controle de gestion
    124075 mots | 497 pages