controle de gestion

2669 mots 11 pages
Introduction

L

a succession des crises économiques et financières, la possible crise écologique et climatique, ou encore les crises sociales (augmentation de la pauvreté, vieillissement de la population) ébranlent les fondements du capitalisme depuis deux décennies. Un large débat s’est ouvert où de nombreuses questions sont posées. Un nouveau paradigme est peut-être en train d’émerger qui vise à concilier les intérêts de l’individu, de la société et de la planète, dans un monde qui se révèle à la fois de plus en plus complexe et interrelié.

Mutatis mutandis, toutes ces questions sociétales résonnent au sein de chaque organisation et, en particulier, de l’entreprise du secteur marchand. Elles interpellent l’ensemble des fonctions de contrôle au sein des organisations et, en particulier, le contrôle de gestion. Face à toutes ces questions et à ces nouveaux enjeux, qu’est-ce que le contrôle de gestion aujourd’hui ?

1. une pratique de déclinaison de la stratégie et du management
L’évolution du contrôle de gestion tout au long du xx e siècle montre sa capacité à s’adapter aux changements successifs des entreprises. Né dans les années 1920 pour aider les dirigeants à maîtriser la gestion d’entreprises en expansion et constituées par fusions successives, comme General Motors ou du Pont de Nemours, le contrôle de gestion s’est servi du langage financier et comptable pour présenter une image commune de la contribution des différentes composantes de l’entreprise de grande taille à la performance globale. Les différents outils du contrôle et le mode de contrôle par les actions ou par les résultats développés à cette époque étaient en phase avec le modèle de l’organisation, inspiré des principes tayloriens dominant à cette époque.
À la suite des bouleversements rapides de l’environnement économique et concurrentiel, de l’accélération du changement technologique et de la mondialisation croissante de l’économie, les entreprises ont été confrontées à de nouveaux défis. Elles

en relation