controverse politique au Vietnam autour du Doi Moi

Pages: 22 (5484 mots) Publié le: 6 septembre 2014
La controverse politique au Vietnam autour du Đổi Mới





























PLAN



Introduction


Développement


1/ Le sens du mot Đổi Mới

2/ Le débat politique sur la question du Đổi Mới
3/ Des conséquences néfastes pour le Parti ?
4/ Des conséquences néfastes pour les dépositaires du Parti ?
5/ Le discourscommuniste aujourd’hui: vérité ou folklore ?
6/ Politique et Đổi Mới : qui garde l’initiative ?
7/ La survie du communisme et du Parti face au Đổi Mới
8/ Vers une économie de marché contrôlée par le socialisme: le Đổi Mới
9/ L’évolution et les changements dans les activités du pouvoir


Conclusion


Bibliographie









Introduction

La République Socialiste du Vietnam établie en1975 a frôlé l’effondrement de son système. Les guerres depuis 30 ans ont sévèrement endommagé le Nord comme le Sud. L’embargo américain a ensuite figé le commerce extérieur vietnamien refusant à Hanoi l’accès aux échanges et aux investissements internationaux. La collectivisation de l’agriculture au Sud et la nationalisation de son industrie, peu après la réunification du pays, ont répandu, surl’ensemble du territoire, les défauts propres au système soviétique. La répression des Vietnamiens d’origine chinoise a conduit à l’exil des boat people. Une tragédie qui constitua la plus grande catastrophe humanitaire de l’époque et qui eut pour conséquence directe d’obscurcir la réputation internationale du Vietnam. L’économie étant au bord de l’anéantissement, la nécessité d’une re-formations’imposait.
L’origine de ce « renouveau » économique est le constat d’une crise profonde accentuée par la baisse considérable de l’aide accordée par les pays frères, notamment celle de l’Union Soviétique.
Lors du 6ème Congrès du Parti en 1986, les leaders « réformateurs »1 imposèrent leur volonté aux partisans de la ligne dure. Le rapport de force entre rénovateurs et conservateurs sur les questionséconomiques se révéla déterminant pour l’avenir du régime.
Les mesures énergiques permettant le passage du système à une forme de capitalisme et à une privatisation partielle de l’économie améliorèrent de manière significative les conditions de vie de la population et mirent le pouvoir à l’abri d’une opposition sociale, lui offrant la possibilité de se maintenir, contrairement à ses alliés russes oueuropéens.
Le Đổi Mới renferme pourtant des antinomies : c’est en effet un projet politique consciemment approuvé par les hauts dirigeants mais qui demeure indépendant à la vie politique puisqu’ autonome dans son concept du changement vers une économie de marché, loin des idéologies du régime communiste vietnamien. Aussi, devant à un tel paradoxe, comment la politique communiste, favorable à laplanification centralisée et à la nationalisation de tous les secteurs d’activité ne s’est-il pas effondré face à la politique du Đổi Mới qui tend vers l’économie de marché à caractère libérale ? Le parti est-il resté intact face aux nouvelles mesures économiques ? A-t-il conservé l’initiative de son pouvoir décisionnel ? Quels furent les débats, les controverses politiques nés au Vietnam autourde la question Đổi Mới ?



1/ Le sens du mot Đổi Mới

Selon Trường Chinh2, « La politique du Đổi Mới consiste en une ouverture du pays et une certaine libéralisation de l'économie, sans pour autant renoncer au socialisme. La restructuration de l'économie doit précéder les privatisations, instaurant ainsi un processus de transition graduelle et politiquement stable. »
Le Đổi Mới, dansson sens littéraire, implique le renouveau ou la rénovation, une idée de changement dans le système ainsi qu’une transformation à valeur méliorative. Le point majeur est que le renouveau s’inscrit dans une logique de continuité qui exclut toute rupture. Réformer au Vietnam ne veut pas dire détruire les anciennes structures et les remplacer par de nouvelles. La rénovation, c’est l’action de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Controverse autour du statut d'auto-entrepreneur
  • Controverse autour de l’adoption par les couples homosexuels
  • Le vietnam : economie, politique et actualités
  • La controverse de valadolid : théologico-politique : théocratie et droit naturel
  • Les oppositions politiques et religieuses autour de la question scolaire sous la iiie république
  • La controverse
  • La controverse
  • Controverse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !