Contxte 18e siecle
Le 18ème siècle, est appelé Siècle des lumières. Expression métaphorique qui désigne la maturité de l’esprit humain et sa capacité à développer un point de vue critique, à penser par lui-même et à ne plus tenir pour vrai ce qui n’a pas été préalablement démontré, c'est-à-dire soumis à l’épreuve de la raison scientifique. Il faut donc retenir que le propre des lumières réside dans la liberté de penser par soi-même que permet l’utilisation de la raison. Plus rien ne doit être écrit sans démonstration plus rien ne doit être affirmé sans preuve et sans analyse. Les écrivains des lumières pensent que la littérature doit être une philosophie de la vie, et doit permettre d’aider les hommes à résoudre les difficultés sociales auquel ils sont quotidiennement confrontés, et à les faire sortir de leur état de tutelle.
Ce siècle est marqué par de profondes évolutions politiques, sociales, er religieuse, et par l’esprit philosophique qui s’affirme progressivement jusqu’en 1750 ; il triomphe dans la seconde moitié du siècle où les œuvres, plus originales dans leur forme (conte philosophique), laissent aussi place à une sensibilité nouvelle.
Nous allons ainsi nous intéresser aux différents contextes qui caractérisent ce siècle, politique, religieux et sociale, sources d’inspiration et de critique pour les philosophes des lumières.
Les affaires
-L'affaire Calas est une affaire judiciaire qui se déroula au milieu du XVIIIe siècle à Toulouse, rendue célèbre par l'intervention de Voltaire. le fils aîné, Marc-Antoine, est retrouvé pendu dans la boutique familiale, à la poignée d'une porte. Meurtre ou suicide ? Toujours est-il que les Calas (le père Jean et le frère cadet en particulier) sont accusés du meurtre alors que ceux-ci prétendent avoir détaché Marc-Antoine pour que ce dernier ne subisse pas le traitement alors infligé aux suicidés.
Mais les Calas, de confession protestante, sauf l'un des fils, Louis, converti au catholicisme,