Convention earn out

Pages: 4 (763 mots) Publié le: 24 avril 2010
Dans le cadre d’une cession d’entreprise, l’arrêté des comptes réalisé à un moment « T » de l’exercice sert de base de calcul du prix des titres.
Or, pour les deux parties à la vente, l’arrêté descomptes à « T » peut refléter de manière insatisfaisante le prix des titres :

 Pour le cédant…Le prix de cession basé sur les comptes à « T » peut être sous-évalué. Effectivement, le lancement d’unplan de communication, une nouvelle grille tarifaire …ou tout autre élément de gestion préparé en « T-1 » mais à venir en « T+1 » peuvent infléchir positivement les comptes.

 Pour lecessionnaire…Le prix de cession basé sur les comptes à « T » peut être surévalué. Effectivement, la disparition d’une conjoncture favorable et/ou la fin d’une politique de gestion destinée à rendre « la mariée plusbelle » peuvent infléchir négativement les comptes.

Il peut donc être souhaitable, tant pour le cédant que pour le cessionnaire, de prendre en considération les comptes à « T+1 pour le calcul duprix des titres». Comment ?
La solution peut consister à diviser le prix des titres en deux parties :

 une partie payée comptant sur la base des comptes à« T »,

 une partie variable payée enfonction des comptes à « T+1 ».

Une convention de « earn out » sera alors conclue pour établir les modalités de calcul de cette partie variable, fonction des performances réalisées par la sociétépendant une période déterminée.

La convention de «earn out » est largement utilisée par les praticiens. Néanmoins, sa validité reste subordonnée au respect de strictes règles prudentielles en regarddes dispositions du Code civil suivantes :

 requalification en clause léonine (article 1844-1),

 requalification en clause potestative (articles 1170 et 1174 du Code civil),

indétermination du prix (articles 1591 et 1592 du Code civil).

Concernant l’indétermination du prix dans les conventions de « earn out », des arrêts récents du 10 mars 1998 et du 14 décembre 1999 de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Clause de earn out
  • Convention
  • Convention
  • Convention
  • convention
  • Conventions
  • Les conventions
  • Convention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !