Convention pour la protection des espèces en voie de disparition : cas du thon rouge

Pages: 3 (507 mots) Publié le: 9 janvier 2012
L’économie classe les biens en trois groupes principaux : bien privés, biens publics et biens communs. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient le thon rouge car c’est un bien rival mais nonexcluable. Le thon rouge est sujet à une menace à laquelle sont exposés une grande partie des biens communs : le gaspillage. Ce problème généralisé sous le nom de « Tragédie des Communs » nécessiteune intervention des autorités compétentes afin d’être réglé. Mais quelles politiques employer pour contrecarrer ce fléau.
La Tragédie des Communs illustre le fait que les ressources communes sontutilisées de manière plus que désirable par la société dans son ensemble. Cette hypothèse trouve sa confirmation avec le cas de la surpêche du thon rouge. Ce poisson est victime d’une surexploitationnéfaste et qui met en danger la survie de l’espèce : entre 1980 et 2010, 80% du stock de thon rouge dans l’océan atlantique a disparu. Afin de venir à bout de ce problème, plusieurs solutions sontenvisageables.
Il est de notoriété commune que les biens détenus en privés sont en règle générale mieux conservés que les biens communs. Comme le disait Aristote : « ce qui est commun à tous fait l’objetde moins de soin, car les hommes d’intéressent davantage à ce qui est à eux qu’à ce qu’ils possèdent en commun avec leurs semblables ». Dès lors, une possibilité de protéger le thon rouge serait defaire du thon un bien privé. On pourrait obliger les pêcheurs à ne tuer que les thons qui pénètrent dans la zone maritime d’un pays et interdire la pêche des thons qui se trouvent dans la zonemaritime internationale. Ainsi, les pays auraient intérêt à s’occuper des thons qui se trouvent dans leur zone en régulant leur exploitation. Mais cette politique est difficile à mettre en place. En effet,la zone maritime internationale est tellement vaste qu’il est presque impossible de faire contrôler le respect de cette loi.
Une autre solution qui a été envisagée par l’Union Européenne est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les espèces en voie de disparition
  • Les espèces en voie de disparition
  • le tigre de sibérie, une espèce en voie de disparition
  • Disparition des espèces
  • Thon rouge
  • Le thon rouge
  • Le thon rouge
  • Thon Rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !