convention stage ggg

Pages: 14 (3329 mots) Publié le: 19 décembre 2014
INTRODUCTION

Sephora, dont les origines remontent à 1973, est une chaine de magasins de vente de parfums et de produits cosmétiques, appartenant au groupe LVMH depuis 1997. Rapidement après ce rachat, Sephora a une politique d'expansion importante par l'ouverture de points de vente partout dans le monde. Ce réseau de distribution, composant du pôle « Distribution sélective » de LVMH,rejoint ainsi des marques prestigieuses de parfums comme Guerlain, Parfums Givenchy, ou Parfums Christian Dior au sein du groupe.
Sephora compte plus de 250 magasins en France Métropolitaine Le réseau mondial de Sephora compte plus de 3000 points de vente dans 25 pays à travers le monde, l'Europe compte environ 640 magasins.
Nous allons dans un premier temps étudié l’environnement externe descosmétiques en générale, puis plus précisément celui de Sephora VH. Puis dans un second temps nous nous focaliserons sur l’environnement interne de Sephora, afin de mettre en avant la problématique « comment Sephora maintient-il sa place de leader dans la distribution de cosmétique ?». Enfin, nous traiterons du diagnostic commercial propre au magasin Sephora VH.


I. Diagnostic externe
1) lecontexte (situation, marché, métier, domaines d’activités)
Le marché de la beauté par habitant en France est le plus important au monde. Il existe actuellement quatre canaux de distribution majeurs : les grandes et moyennes surfaces, les pharmacies et parapharmacies, la vente directe et les parfumeries. Ce dernier canal représente à lui seul 50% de la distribution. En moyenne, un ménage françaisconsacre 372€ euros par an aux cosmétiques soit 31€ par mois.
Le marché de la beauté sélective a enregistré un recul de -1,5 % en valeur pour l'année écoulée. Cependant le développement de la clientèle masculine peut représenter une réelle opportunité́ (5% du marché de la cosmétique globale, mais affiche un taux de croissance annuel de plus de 7%).



2) Objectifs concernant le diagnostic
Nousallons étudier le marché des cosmétiques en général et celui de Sephora en particulier, afin d’analyser comment Sephora peut-il maintenir sa place de leader dans la distribution de cosmétique.

3) L’étude du macro environnement
a) Les facteurs politiques et économiques
a. l’internationalisation des marchés
Les échanges mondiaux dans le secteur des cosmétiques sont en progression, pouratteindre en 2013 environ 179 Mds USD (source : Comtrade ONU)
Sur un marché ultra-segmenté, les produits de beauté, maquillage et soins de la peau représentent le principal segment avec 35% des échanges. Ils sont suivis par les parfums et eaux de toilette (16 %), les produits capillaires (14 %) et les produits de prérasage, rasage, après-rasage, désodorisants, bain et dépilatoires (12,4 %).

Unehyper-segmentation se dessine avec :
• Le boom des produits anti-âge. Cet accroissement s’explique d’une part par le vieillissement de la population mondiale mais aussi par le souhait des consommateurs de prévenir les signes du vieillissement, le « bien et mieux vieillir ».
• Le développement des cosmétiques bio et naturels pour des consommateurs avertis et en recherche de naturalité, de produitssains et efficaces ;
• La recherche de bien-être avec le déploiement des spas, des médispas : le désir de préserver son capital jeunesse /santé ;
• L’essor des cosmétiques masculins ;
• La mise sur le marché de produits de plus en plus innovants et à forte technicité, souvent multifonctionnels (BB crèmes, CC crèmes,...).
• Les produits ethniques.

b. l’internationalisation des entreprisesc. intervention des pouvoirs publics
La réglementation : «Un produit cosmétique ou une substance est une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain notamment, l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, ou exclusivement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Convention de stage
  • convention de stage
  • Convention de stage
  • convention de stage
  • Convention de stage
  • Convention de stage
  • Convention de stage
  • Convention de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !