Convergences et divergences entre zara et marwa

Pages: 25 (6060 mots) Publié le: 29 juin 2010
PRESENTATION DU GROUPE :

I. Historique :

Le Groupe AKSAL se profile comme l'un des groupes les plus prometteurs du Maroc. A la tête du groupe composé de sociétés vouées à la mode, la distribution et l'immobilier, Salwa Idrissi Akhannouch veille au développement de ses enseignes et de ses marques dans un souci permanent de rigueur, de transparence et de dynamisme.

1993 : Création deDELINESSE

C'est d'abord en 1993 avec DELINESSE et principalement dans l'import export que l'aventure a commencé. DELINESSE a été une des premières sociétés marocaines à offrir à sa clientèle des produits importés haut de gamme en matière de parquet et de carrelage. Elle a progressivement diversifié son offre et consacre aujourd'hui ses activités sur les revêtements et l'aménagement d'intérieur.2001 : Ouverture du 1er magasin La SENZA

En 2001 c'est TUBER TRADE qui voit le jour avec l'arrivée très attendue de la première franchise de lingerie La SENZA au Maroc et l'ouverture de son flamboyant magasin en plein cœur de Casablanca. La société acquiert d'emblée la Master Franchise La SENZA Afrique du Nord, ce qui lui confère un large potentiel d'expansion pour le futur. Suivra très vite lacréation de deux autres magasins à Casablanca et Tanger en 2003 et récemment deux autres à Marrakech et Agadir.

2004 : Ouverture du 1er magasin Zara en Afrique

C’est la création de la société AZZURRO qui permettra au Groupe Aksal d’accomplir une de ses plus belles réalisations : l’ouverture du 1er magasin franchisé Zara en Afrique en mars 2004. Un véritable mégastore ultra moderne de 2600m² sur trois niveaux.

Parallèlement, le groupe se dote d’une société immobilière, CORAIL MABANI créée pour soutenir l’ensemble des projets immobiliers du Groupe Aksal, dont l’immeuble , édifice de 5000m² sur 4 étages qui héberge le magasin Zara de Casablanca et le siège du Groupe AKSAL.

2005 : Création de TAFRAMODE

TAFRAMODE voit le jour en 2005 pour développer la marque de prêt-à-porterespagnole Massimo Dutti.

L’ouverture du premier magasin Massimo Dutti a eu lieu à Casablanca au cours du 1er semestre 2006. Il offre à la clientèle des articles pour homme et femme sur un espace de près de 1000m² répartis sur deux niveaux.

Une actualité très chargée en 2005 également pour CORAIL MABANI avec le lancement de plusieurs chantiers de locaux commerciaux ainsi que la diversificationde son activité vers la promotion immobilière d’appartements et de bureaux de haut standing sur Casablanca et Marrakech.  

II. Vision :

C’est dans une optique de transparence et de rigueur que le groupe a mis au point une stratégie de développement rapide et organisée lui permettant de devenir la vitrine d’un Maroc moderne et le leader en matière de distribution en particulier dans lesecteur de la franchise.

Le groupe Aksal, modèle de groupe marocain ancré dans la modernité, a engagé cette stratégie en parallèle avec la mise en application d’accords de libre échange entre le Maroc, les USA et l’Union Européenne.

Ces accords contribuent aujourd’hui à consolider la vocation du Maroc comme « plate-forme » pour les investissements extérieurs de toutes origines. Dans ce contexte enperpétuelle mutation, le groupe Aksal fait reposer sa stratégie développement sur deux leviers majeurs :

Les ressources humaines

• Un recrutement massif dans le cadre de l’expansion du Groupe et notamment de son réseau de magasins.

• La sélection de profils qualifiés, dynamiques, ambitieux et trilingues.

• La formation de ses équipes au Maroc, en Europe et en Amérique duNord.

Les moyens techniques

• L’infrastructure ultra moderne : bâtiments optimisés dans leur conception, outils de travail performants, utilisation de matériaux et dispositifs de pointe dans le respect des normes et des cahiers des charges internationaux.

• Des technologies de pointe déployées par une Direction des Systèmes d’Information DSI performante et pensées pour accomplir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Convergences et divergences entre cultures
  • Convergences et Divergences
  • Rapport convergence et divergence de l'audit
  • Analyse des divergences et des convergences theoriques
  • Nazisme et Stalinisme, convergences et divergences
  • Convergences et divergences des responsabilités contractuelles et délictuelles
  • CONVERGENCES ET/OU DIVERGENCES ENTRE LE SUIVI DES RECOMMANDATIONS (RAPPORT D’AUDIT) ET LA MISE EN OEUVRE D’UN PLAN...
  • dissertation les différents régions du monde: convergence ou divergence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !