Cool

Pages: 4 (798 mots) Publié le: 23 mars 2012
Louis XVI devient roi en 1774 à l'âge de 20 ans. Souverain timide, effacé, passionné de chasse et de sciences techniques, il ne sait rien refuser à son épouse Marie-Antoinette, belle, insouciante,frivole et si peu reine de France.

La situation du royaume se dégrade très vite. Les finances sont désastreuses, l'argent manque et la reine continue de dépenser sans compter. Son goût du luxe et dela fête, ses caprices d'enfant gâtée et son insouciance égoïste entretiennent son impopularité. Après une longue stérilité, le soupçon enveloppe la naissance de ses enfants que l'on dit ne pas être desang royal. L'affaire du collier entache la réputation de la souveraine. Louis XVI ne sait pas reprendre les choses en main, et ne parvient pas à préserver son épouse de la haine.

Alors que leroyaume est au bord de la banqueroute, Louis XVI convoque les Etats généraux qui doivent se réunir à Versailles début mai 1789. Le Tiers Etat compte autant de députés que le Clergé et la Noblesse réunismais les votes se feront par ordres et ceux-ci siègent dans des salles séparées. Le Tiers refuse la situation et réclame que la vérification des pouvoirs des députés soit faite en commun. Le 19 juin,le Clergé vote la réunion au Tiers; la Noblesse persiste dans son refus. Le lendemain, Louis XVI fait fermer la salle réservée au Tiers Etat. Ses membres se rendent alors au Jeu de Paume et prêtentserment de ne se séparer qu'après avoir doté la France d'une constitution. La Révolution vient de commencer.

Pendant ce temps, les troupes se rassemblent aux portes de Paris, les canons allongentleurs bouches de bronze en haut des tours de la Bastille. Les troubles se multiplient, les Parisiens ont peur et cherchent des armes pour faire face à une éventuelle attaque. Le 14 juillet, la Bastilleest prise d'assaut; les Parisiens s'emparent de l'antique forteresse et libèrent sept prisonniers; le gouverneur, de Launay, est décapité et sa tête, plantée sur une pique, est promenée dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cool
  • Cool
  • Cool
  • Cool
  • cool
  • cool
  • Cool
  • Cool

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !