cool

Pages: 2 (358 mots) Publié le: 6 janvier 2014








Le Parfum est un roman écrit par Partrick Süskind.
Le titre original de ce roma est "Das Parfum, die Geschichte eines Mörders".
La première parution eut lieu à Zurick en 1985.Ce roman devint un best-seller, et donna à son auterur une renommée internationale.
En 20 ans, il fut traduit en 45 langues, édité en 15 millions d'exemplaires et fut adapté au cinéma en 2006 sous lemême nom.


Süskind quant à lui est un écrivain et scénariste allemand.
Né le 26 Mars 1946 à Ambach.
Il a écrit seulement 4 romans :
Le Parfum
Le Pigeon (1987)
Le Testamen,t de Maitre Mussard(1999)
Sur l'Amour et la Mort (2006)







Il écrit également des nouvelles, des pièces de théatres (dont la plus connue est "la Contrabasse") et fut le scénariste pour le théatre ou latélévision.



2
Le héros ou "monstre" de ce roman se nomme "Jean-Baptiste Grenouille".
C'est un orphelin né dans les quartiers des halles dans le Paris du XVIIIème siècle.
Le personnage estprésenté dés le début du roman comme un personnage décidé à vivre et mal aimé de tous dès sa venue au monde. Son coté "monstrueux" apparait dès les premières pages, car il fit tuer sa mère dès le premierchapitre.

Le choix de ce roman me fut inspiré par la dénomintion de "monstre sanguinaire et moral". Ces deux conotations, sanguinaires et morale, me paraissaient intéressantes à étudier surtoutquand elles sont associées.
Le titre du roman, m'a attiré de par sa représentation connue de tous : "servant à donner une bonne odeur"; et il me semblais donc intéressant de connaitre le lien entre leparfum (terme agréable et plaisant) et un monstre sanguinaire.

Nous comprenons égalment très rapidement le titre de ce roman "le Parfum". L'auteur arrive à nous faire sentir, par toutes lesdescriptions, les odeurs de ce Paris sale, malade puant et pauvre du XVIIIème siècle :"Les gens puaient la sueur, et les vétements, non lavés, leur bouche puaient, les dents gatées, leurs estomacs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cool
  • Cool
  • Cool
  • Cool
  • cool
  • cool
  • Cool
  • Cool

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !