Cool

Pages: 5 (1083 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Comment réussir une création d'entreprise ?
 
Etape 1 - Trouver la bonne idée

[pic]

Une bonne idéer peut sembler être une notion totalement subjective. Pour autant, « la bonne idée » peut être appréciée objectivement. En terme d’entreprise, elle réside essentiellement dans deux notions : la faisabilité et la spécificité.
Mon idée est-elle réalisable ?
Voilà sans nul doute l’une despremières questions que vous devriez vous poser lorsque la « petite lampe » s’allume. Ayez sur votre inspiration ou votre réflexion le regard critique que vous auriez sur « l’idée du siècle » que vos amis ne manqueraient pas de vous exposer.
Mon idée est-elle spécifique et originale ?
La bonne idée est celle qui saura répondre à des critères très simples :
[pic]Elle saura satisfaire une attente oususciter l’envie.
[pic]Elle devra être innovante ou apporter le plus qui fera la différence.
[pic]Une bonne idée s’expose clairement. Vous devez être en mesure de l’exposer auprès de n’importe quel interlocuteur sans la nécessité qu’il soit expert dans le domaine où vous souhaitez entreprendre.
[pic]Prenez soin de vérifier auprès d’organismes compétents (Institut national de la propriétéindustrielle, chambre de commerce, chambre des métiers, Centre français du commerce extérieur… et bien sûr l'Internet) la pertinence de votre idée. Existe-t-il des projets analogues ? La concurrence est-elle importante ? Le marché est-il porteur ? Pour combien de temps ? Autant de questions auxquelles vous devrez savoir répondre avant de faire le grand saut.
[pic]Enfin, la bonne idée est celle que l’onsaura mener à terme. Alors sachez évaluer votre motivation pour transformer un projet en réalité...

Etape 2 - Le bon moment

[pic]

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, fut-elle géniale, si les circonstances ne permettent pas de la réaliser. Les exemples d’idées qui ont vu le jour trop tôt ou trop tard sont légion.
[pic]Une analyse perspicace ou « étude de marché  » sera doncindispensable pour mettre de son côté le maximum d’atouts favorisant le succès de votre entreprise.
[pic]Par exemple, il est certain que vouloir commercialiser un véhicule de très haute gamme en pleine crise économique est très aléatoire.
[pic]Ainsi, le moment ne doit pas être le seul fruit du hasard. Vous trouverez d’ailleurs auprès de la chambre de commerce dont dépend le lieu de création envisagéetous les éléments qui vous permettront de mesurer la perspicacité de votre projet.
[pic]Le bon moment, c’est aussi celui où vous serez prêt à donner tout votre temps à votre projet. La création d’entreprise est comparable à la naissance d’un enfant. Il est préférable de choisir la période où vous aurez la disponibilité pour lui consacrer un maximum de temps.
[pic]Le bon moment c’est enfin etsurtout celui ou vous aurez acquis une expérience suffisante dans le domaine d’activité de votre projet. Ne négligez aucun détail et si le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à compléter votre expérience par une formation complémentaire (stage auprès d’organismes spécialisés ou en entreprise) qui optimisera votre démarche.
[pic]Le moment étant indissociable du lieu, vous aurez soin également de voustenir informé par l’intermédiaire de ces mêmes chambres de commerce ou de missions économiques locales, des lieux d’implantation les plus appropriés à votre projet.
Etape 3 - Assurer les bon moyens

[pic]

Voilà abordé ce que l’on a coutume d’appeler le nerf de la guerre : les « moyens ».
On a trop souvent tendance à réduire les moyens aux seuls moyens financiers.
Trois questionsessentielles :
Les trois questions essentielles et intimement liées auxquelles vous devrez répondre sont les suivantes :
[pic]Quelle structure juridique  ? Cette décision dépasse largement la question administrative puisqu’elle touche la problématique du financement de votre entreprise, de son contrôle et de son cadre légal.
[pic]Quelles sont les perspectives commerciales et les moyens à mettre en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cool
  • Cool
  • Cool
  • cool
  • cool
  • Cool
  • Cool
  • Cool

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !