Cool

Pages: 9 (2179 mots) Publié le: 20 mars 2013
Secteur d’activité, mode et circuit de distribution
Secteur d’activité
Généralités
L’esthétique cosmétique est très diversifiée et se rattache :
* Au secteur primaire : pour la culture des plantes et des produits agricole (apiculture, lait d’ânesse). Réglementation interdisant certaines plantes dans les cosmétiques cf (Arrêté du 6 février 2001 sur les substances interdites). Normes deculture pour éviter les pesticides
* Au secteur secondaire : pour la fabrication des cosmétiques, qui relève de la chimie, avec de nombreux intervenants pour parvenir aux produits finis (cartonnage, plastique, verre, vaporisateur), dans le secteur secondaire il y a aussi les appareils destinés aux professionnels et aux particuliers.
* Au secteur tertiaire : pour la distribution decosmétiques, et prestations de services.
Offres de soins esthétiques
Elle ne concerne que 10% des femmes et 2% des hommes, mais elle est très diversifiée.
Les instituts
* Les instituts traditionnels
Ils offrent toutes les prestations classiques. 60% de ces instituts sont exploités par la propriétaire seule.
* Les instituts spécialisés
On a centré l’activité de ces chaines d’instituts sur unespécialité (centres d’amincissement, centre d’épilation, centre de bronzage, onglerie, spa). Ils se sont développés en chaines grâce à la franchise.
* Les chaines d’instituts généralistes
On a créé des instituts sur le concept de soins accessibles, rapides et sans rendez-vous. Ces chaines se sont développées grâce aux franchises.
* Les instituts de luxe
Ils sont la vitrine d’une marqueprestigieuse. Ils sont souvent situés dans les beaux quartiers parisiens (rue Saint Honoré par exemple) et dans certaines villes de province fréquentées par de riches étrangers. De nombreuses marques sont associées à des hôtels pour y créer un spa.
Les salons de coiffure
A partir d’une activité traditionnelle de manucure, certains salons ont développé une offre plus ou moins complexe de prestationsesthétiques.
Les parfumeries avec cabines
Certaines parfumeries proposent également un institut. Leur offre de marque est limitée. Certaines parfumeries sont indépendantes, elles n’appartiennent à aucune chaine, et le propriétaire possède une a plusieurs parfumeries. Elles sont de plus en plus rares : soit rachetées par une enseigne, soit elles rejoignent un réseau de franchise. La parfumerieest dite traditionnelle quand les produits ne sont pas en libre accès et que l’on doit demander à une conseillère pour les obtenir.
Certaines chaines ont adopté le principe de cabines pour dynamiser les ventes de produits de soins. D’autre ont ouvert des bars à ongles, à maquillage, à sourcils.

Les grands magasins
Les grands magasins parisiens Galerie La Fayette, Printemps, BHV, Bon marché, onttous un espace beauté, et certains y ont intégré des cabines. De plus, ces grandes enseignes présentes en province proposent des bars et des corners.
Les parapharmacies
Elles sont spécialisées dans la vente de certains produits de « dermo-cosmétique », qui sont des produits cosmétiques comme les autre mais que les fabricants vendent en jouant sur l’image blouse blanche.
Une parapharmacie estobligatoirement tenue par un pharmacien. Et certaines ont ouvert des cabines (Nocibé).
Esthétique à domicile
Il y a 2 types d’esthétique à domicile :

* L’esthéticienne indépendante, elle doit s’équiper recruter une clientèle et essayer d’optimiser la tournée de sa clientèle. Cette installation est encore plus difficile que l’ouverture d’un institut. Il faut environ 5 ans pour quel’activité devienne rentable.
* L’esthéticienne salariée d’une entreprise, recrutée pour vendre des produits. Les prestations peuvent être gratuites ou payantes.
Offre de produits
Marché générique, segments de marché
Le marché générique est le marché global qui comprend tout les biens susceptibles de satisfaire le besoin d’hygiène, beauté, bien-être :

* Les produits d’hygiène (tout ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cool
  • Cool
  • Cool
  • Cool
  • cool
  • cool
  • Cool
  • Cool

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !