Coopération entre le maroc et le gabon

Pages: 14 (3472 mots) Publié le: 29 août 2013
Le Gabon est un pays qui s'étend sur 267.670 km², traversé par l'équateur et occupe en majeure partie le bassin du fleuve Ogooué, 80 % du territoire est couvert par la forêt dense. Avec des secteurs porteurs de l’économie que sont le secteur Primaire avec le pétrole, l’agriculture, l’élevage et la pêche ; le secteur secondaire c'est-à-dire l’Industrie, l’énergie et les mines et enfin lesecteur tertiaire composé des services.
L’économie gabonaise, demeure faiblement diversifiée, et a souffert en 2009 de la contraction de la demande extérieure et de la détérioration des termes de l’échange. Ce qui aura constitué un autre point d’alarme pour le pays qui aujourd’hui œuvre de plus belle pour une intégration régionale à travers la signature de nombreuses conventions de coopérationavec ses pays partenaires.
Dans cette étude, notre regard se portera en particulier sur la coopération économique, commerciale et politique dans une moindre mesure que la République du Gabon entretient depuis fort longtemps avec le Royaume du Maroc.
Comment à évoluée la coopération entre les deux pays, comment se manifeste-elle aujourd’hui et quelles sont les perspectives d’avenirde cette dernière ?
Il s’agira pour nous d’apporter des réponses à ses nombreuses. Pour se faire nous porterons un regarde chronologique sur les conventions signées par les deux partenaires, ensuite nous présenterons les avantages et les inconvénients que rencontrent chacun des pays face à ce partenariat.


I /RAPPEL HISTORIQUE

Le partenariat économique entre le Maroc et leGabon constitue un modèle en matière de coopération Sud-Sud. La dynamique entre les deux pays se caractérise par une multitude d’accords de coopération, l’échange régulier de délégations et la mise en œuvre de projets communs qui ont un impact positif sur les deux peuples, Marocain et Gabonais. 
En effet, les relations économiques et commerciales maroco -gabonaises ne datent pas d’aujourd’hui. Ellesremontent à 1974. Durant cette période (1974-2010) les deux pays ont signé d’importants accords de coopération dans divers domaines comme la pêche maritime, l’agriculture, la promotion de la PME/PMI, l’artisanat, la géologie, les hydrocarbures, les ressources hydriques ou encore la formation professionnelle.

A. Chronologie des conventions et accords de coopération signés entre le Maroc etle Gabon.
Les relations commerciales entre le Maroc et la République Gabonaise sont régies par de multiples accords, dont le premier remonte en 1974. C’est l'Accord Commercial signé à Rabat le 6 Novembre 1974. Il s'agit d'un Accord de type classique ne prévoyant aucune préférence tarifaire aux produits échangés sur le plan bilatéral, signé le 6 novembre de la dite année à Rabat.
Outrece premier accord de nombreux autres virent le jour :

* 13 janvier 1974 : Convention sur la Protection et l'Encouragement de l'Investissement
* 15 juin 1995 : Protocole de Coopération entre la Chambre de Commerce et d'Industrie de Casablanca et la Chambre de Commerce d'Agriculture, d'Industrie et des Mines de Libreville.
* 3 juin 1999 : Signature à Libreville, capitale gabonaisede deux accords de coopération entre le Maroc et le Gabon, le premier relatif à la non double imposition et le second à l’encouragement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries.

* 8 juin 2000 : Signature à Rabat d’un protocole d’exécution de l’accord de pêche entre le Maroc et le Gabon et d’un accord de coopération en matière d’enseignement supérieur.
*3 août 2000 : Signature à Rabat d’une convention de coopération entre le Maroc et le Gabon en vertu de laquelle le Gabon bénéficiera de la technologie et de l’expérience marocaine en matière de soins et de programmation sanitaire.
* 13 novembre 2000 : Signature à Rabat de trois conventions entre le Centre marocain de promotion des exportations et l’Agence de promotion des PME du Gabon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mercosur : entre coopération et conflictualité
  • La coopération entre les pays capitalistes
  • le contrat une cooperation entre les parties
  • Cooperation maroc-union europeen
  • La politique de la coopération décentralisée au maroc
  • La société internationale entre la coopération et intégration
  • Les entre le maroc et les pays subsahariens
  • Comparaison entre le maroc et la france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !