Copie parfaite
Introduction : Je vais vous présenter mon travail sur le thème de l'affiche engagée. Ce thème aborde le domaine des « arts du visuel » (la photographie principalement) et fait référence aux thématiques : « arts, ruptures et continuités » (l’œuvre d'art et la tradition : pastiches et réécritures) et « arts, états et pouvoir » (l’œuvre d'art et le pouvoir : l'engagement des artistes).
Mon propos portera sur les affiches d'Amnesty International dans ses différentes campagnes au 21e siècle, pour répondre à la question suivante : « Quelles sont les stratégies mise en place pour une dénonciation efficace par l'image ? ». Pour cela je définirai dans un premier temps l'art de l'affiche et présenterai brièvement Amnesty International, puis j'analyserais quelques affiches et enfin je conclurai. Si nous avons le temps, je pourrai vous exposer ma réalisation personnelle sur ce thème.
Historique et définition de l'affiche : L'affiche est un support de publicité ou de propagande destiné à être vue dans la rue et les lieux publics. Imprimée sur papier, sur le tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres. Elle gagne ses lettres de noblesse à la fin du XIXe siècle avec des graphistes comme Jules Chéret ou Alphonse Muncha et des artistes comme Henri de Toulouse-Lautrec ne dédaignent plus y avoir recours comme moyen d'expression.
Présentation d'Amnesty International : Amnesty International a été créé en 1961 par l'avocat anglais Peter Benenson. Cette association œuvre en faveur des personnes emprisonnées pour des « raisons de conscience », hommes ou femmes, auxquels leurs croyances, leur origine ethnique ou leur appartenance religieuse ou politique leur valent de se voir privés de leur liberté (aide et assistance ne leur étant toutefois apportées que sous réserve qu'ils n'aient jamais usé de la violence ou invoqués son recours). Amnesty International s'oppose également et sans réserve à