Corée du nord

Pages: 18 (4308 mots) Publié le: 24 janvier 2011
Introduction...

Il existe dans le monde, un pays coupé de tout ou il est presque impossible d'entrer et encore plus difficile d'en sortir. Dans ce pays il n'y a ni droit de vote, ni liberté d'expression, ni presse indépendante, mais l'on doit se prosterner chaque jours devant le cher dirigeant bien aimé, et ici, tout est à sa gloire. Dans ce pays il y a constamment des coupuresd'électricité, pas de chauffage en hiver, pas de téléphones portables, plus de médicament mais il y a 1 million et demi de soldats sur une population de 22 millions d'habitants. Dans ce pays on est endoctriné dès la maternelle, et ceux qui ne se soumettent pas aux lois de la propagande sont envoyés et torturés dans des camps. Dans ce pays il y a quasiment aucune voitures sur les autoroutes et dans les villesmais il y a des agents pour régler la circulation. Dans ce pays, la famine risque de faire des centaines de milliers de morts mais il y a l'arme atomique. Et tous les dirigeants de la planète s'inquiètent de voir se régime sombrer dans la folie. Ce pays le plus fermé du monde, entre la chine et le japon, c'est la Corée du nord, l'une des pires dictatures communiste de l'histoire.

J'ai décidé deme limiter à la politique, l'économie et la vie en Corée du nord, car, c'est, je pense ce qui est le plus important à expliquer. Nous pouvons donc nous demander: Quel monde se cache en Corée du Nord

Nous étudierons, furtivement les causes de la séparation des deux corée, dans un premier temps le régime dictatorial de la Corée du nord, puis dans un second temps la vie quotidienne dans ce payssinistré par le régime communiste, et, nous étudierons l'économie de la Corée du nord, enfin, nous verrons que c'est un pays sinistré par le régime communiste.

Une petite histoire des "deux Corées"

Séparation de deux pays

Comme la seine sépare la droite et la gauche de Paris, la fleuve HAN sépare le nord et le sud de Séoul. Pour les coréens, le problème du nord et le sud est bien plussensible que celui des partis politiques de droite et de gauche en France.

En 1945, l’empereur du Japon, Hirohito annonce la capitulation sans conditions. La seconde guerre mondiale prend alors fin en même temps que la colonisation japonaise de la péninsule Han (la Corée). Cette soudaine libération après 36 années d’occupation japonaise intervient alors que de nombreux coréens qui ontlonguement combattus pour l’indépendance de la Corée préparent la fondation d’un nouvel état.

Après la guerre, les Etas-Unis qui ont peur que la Corée devienne un pays communiste sous l'influence de Russie toute proche décident de diviser la Corée en deux en établissant une frontière sur le 38e parallèle. La Russie s'installe au Nord et les Etats-Unis au Sud. Beaucoup de manifestations d’ampleurnationale pour la fondation d’une Corée indépendante et unie ont lieu, mais la Corée était déjà séparée en deux.

Le 15 août de 1948, le premier président Lee Seung-Man annonce la fondation de la "République de la Corée" au sud et le 9 septembre de la même année, le chef de la Corée du Nord, Kim Il Sung crée la "République populaire démocratique de Corée" au nord.

La guerre de Corée

Le 25 juin1950, au point du jour, la Corée du Nord attaque brusquement la Corée du Sud avec l'aide de Russie. Cette offensive est si soudaine que la capitale de la Corée du Sud, Séoul, est prise en trois jours. L’armée de Corée du sud est contrainte de reculer. En moins d’un mois, toute la Corée est envahie à part la région de Busan au sud.

Le 20 juillet 1950, l'ONU a décide d'y envoyer une armée mais ladéesse de victoire n'a toujours pas été avec la Corée du Sud. Les renforts américains parviennent néanmoins à tenir le petit périmètre autour de Busan. Le 15 septembre 1950, le général MacArthur, à la tête des armées de l’ONU, lance une brillante invasion par la mer derrière les lignes ennemies en débarquant ses troupes à Inchon, cité portuaire de la côte ouest de la Corée du Sud, à 40 km...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Corée du Nord
  • Corée du nord
  • La coree du nord
  • La corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !