Cordelieres à houppes

Pages: 6 (1475 mots) Publié le: 27 février 2013
Planche 1 CORDELIERE A HOUPPES



Vénérable Maître et vous tous mes bien aimés frères,
Ce sujet, première planche « la cordelière à houppes » demandé auprès du second surveillant m’a paru intéressant, bien que tout ici, autour de moi, soit sujet à réflexion et prospective.
Intéressant, oui, mais comment l’aborder ? Relater l’historique, oui mais lequel, etquelle vérité ? En réfléchissant sur ce thème, je m’aperçois que mon chemin d’apprenti sera long, long et passionnant.
La corde représente à mes yeux plus qu’un symbole : un outil de travail, mais pas n’importe lequel. Dans ma profession, il est un maillon essentiel de la chaîne de survie. Nous sommes suspendu à elle (secours en altitude). Relié les un aux autres par elle (reconnaissance en milieuhostile). Elle nous sécurise, nous rapproche les un les autres. Grâce à elle notre groupe est un et indivisible. Et la devise d’Alexandre Dumas, rapporté aux « mousquetaires du Roy » un pour tous, tous pour un est pour nous une vérité de tous les instants.
L’espace est rempli, mais que signifie donc cette symbolique, car symbolique, il y a, forcément. Je m’attache à procéder à des recherches surdivers supports mais ils ne me satisfont pas. Je ne me satisfais pas de l’explication d’origine opérative. Les bâtisseurs de cathédrales utilisant une corde à nœuds pour arrêter certaines formes géométriques. De l’époque de l’Égypte ancienne ou des tendeurs de cordeaux professionnels se servaient d’une corde à treize nœuds appelé également corde d’arpenteur pour tracer des angles droits. Pour moi,les lacs d’amour ne sont que de lointain cousins de ses nœuds.
J’arrête toute recherche et me lance dans ma propre signification, ma propre symbolique de la chose.
Mais que dit le dictionnaire sur le mot symbole :
Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l’image, l’attribut, l’emblème :
- le drapeau, symbole de la patrie ;
- La colombe, symbolede la paix ;
- Le serpent, celui du démon.
Mais également une personne qui incarne de façon exemplaire une idée, un sentiment : (il est le symbole de la générosité, de la droiture, de l’exemplarité).
Je pense que le symbole se présente comme un signe.
Mais revenons au sujet présenté. Le rite d’apprenti dit ceci :
« La cordelière à houppes, pourvue de lacs d’amour, entoure les emblèmes dece travail, désigne l’amour fraternel qui unit tous les maçons dans la loge qui ne doit point cesser de les unir hors de la loge et qui les relie à tous les frères répandus sur la surface de la terre. »
Louis Travenol, alias Léonard Gabanon, au milieu du 18ème siècle, décrit la « houppe » comme : « une espèce de Cordon de Veuve qui entoure le haut du dessin ». Il semblerait sous toute réserve età ma jeune connaissance qu’il soit le seul de cette époque a avoir envisagé une explication à caractère héraldique. Je ne pense pas non plus qu’elle soit couché dans le tableau de loge comme un simple ornement. En maçonnerie, tout semble avoir un sens.
Mais penchons nous sur la signification et la symbolique de cette corde .
La corde :
L’origine de la corde remonte à la préhistoire. Il estprobable que les plus anciennes se composaient de longues fibres végétales, telles que les branches de vigne. En Tchécoslovaquie à été découvert des traces de cordage en chanvre datant de 24000 à 26900 ans avant notre ère. Il semblerait que se soit les égyptiens vers 3500 à 4000 ans avant notre ère qui ont crée les premiers outils destinés à fabriquer la corde telle que nous la connaissonsaujourd’hui. Elle se compose d’un corps long, flexible, rond, composé de fils en fibres naturelles tortillés ou tressés ensemble appelés toron. Particularité de notre corde : elle se compose de trois torons !
La corde sacralise l’espace du temple. Elle ceinture la loge sur trois de ses cotés. Du Septentrion au midi passant par l’Orient mais ouvert sur l’Occident. Les extrémités de cette corde (houppes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire riquet a la houppe
  • Des lacs d'amour à la houppe
  • Riquet à la houppe
  • Commentaire composé sur un extrait de« riquet à la houppe »
  • La houppe dentelée
  • Que represente la houppe dentelée
  • A moi
  • a

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !