Cordeliers

Pages: 7 (1651 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Club des Corbeliers : il est accessible aux plus démunie car la cotisation est faible. Faire l’éduction des masses populaires. Tous les citoyens passibles (ceux qui n’ont pas le droit de vote), vont être éduqués.
Les SANS-CULOTTE : acteur central de la vie politique. Les personnes qui sont relativement modeste, démunis (ouvriers, artisans). Il revendique la démocratie. Ils veulent le Suffrageuniverselle, l’égalité sociale. Ils détestent les révolutionnaires modérer, ils détestent le Roi, les aristocrates, tous les partisans de l’ancien régime et enfin les prêtres, c'est-à-dire tout ce qui est lié a la religion catholique.
Le tutoiement révolutionnaire = tout le monde se tutoie et s’appelle « citoyen » pour montrer que tous les gens soit égaux.
Le style vestimentaire = la culotte,pantalon cours bouffant, montrant la hiérarchie a laquelle appartiennent les noble. Pour le peuple les habilles sont en apparence pauvre, un pantalon, une chemise blanche, un bonnet et des sabots
Acteurs politiques en 2 plans. L’opinion publics essentiellement parisienne, éduquer des les clubs, qui va jouer un rôle moteur dans le durcissement de la révolution mais a plus court terme dans la chutede la royauté.
Paragraphe 2 : LA CHUTE DE LA ROYAUTE
Sentiment d’hostilité en 3 points :
• Fuite du Roi : (Janvier 1791), une rumeur se repend à Paris, on évoque dans les clubs la fuite à l’étranger de la famille du Roi. Au mois d’avril le roi ne va pas s’enfuir, il va se rendre a St Clou, il va participer à un culte clandestin par un prêtre réfractaire. Le roi part discrètement, cela évoqueles soupçons du peuple qui va l’empêcher de partir. A partir de ce moment la le roi comprend qu’il est prisonnier, qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut, allé et venir comme il l’entend. La fuite n’est pas a cause de la peur, mas pour créer une idée de révolution militaire pour récupérer le trône. La population est très attentive et en alerte, le roi veut maintenant vraiment fuir son royaume avecsa famille en étant déguisé, ils vont être reconnu et arrêté le 21 juin à Varennes. Ils sont ramenés à Paris par 3 députés. Pour que le peuple ne se révolte pas les députés vont faire croire à un enlèvement, sauf que les citoyens n’y croient pas, ils vont se révolter contre le roi. C’est une rupture.
• La guerre : (20 avril 1792), la France déclare la guerre a l’Autriche, ce n’est pas une guerrede conquête mais une guerre idéologique, guerre entre des régimes politiques. François 2 d’Autriche arrive aux pouvoirs, et la première chose qu’il fait c’est montrer son hostilité de la révolution et veut le rétablissement de la monarchie. La France veut répandre les idées révolutions à l’étranger. C’est consolidé la révolution à l’intérieur en France, tant qu’il y a des monarchies autour larévolution est fragile car elle est a la merci d’une coalition de monarchies étrangères susceptible de prendre les armes pour remettre en place Louis 16 sur le trône. Pour le roi cette guerre est l’espoir de revenir sur son trône, à condition que le France perdre la guerre contre les monarchies étrangères. Les clubs vont faire pressions sur l’assemblé pour que celle-ci oblige le roi prenne positiondans la guerre. Elle va voté plusieurs texte comme celui de la déportation des prêtres réfractaires, ce qui évidemment révulse le roi, il va user de son droit de véto, ce qui va déclencher des émeutes a Paris pour tenté de faire céder le roi. La première émeute va échouer.
• La journée du 10 Août : la veille, le peuple institue une commune insurrectionnelle, ce qui vise à évincer la municipalité deparis, et prennent le pouvoir. Ils organisent l’attaque du Palais des Tuileries où séjourne la famille royale. DANTON met en place cette attaque. Ils s’attaquent aux grilles du palais pour le prendre d’assaut. La famille quitte le palais car ils s’avaient ce qui aller ce passer. Ils vont aller se refugier à l’assemblée en pensant que le roi et sa famille seraient en sécurité, DANTON fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le vieux cordelier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !