Corection dissetation sur les 400 coups de truffaut

342 mots 2 pages
Les influences sur la vie et l`oeuvre de Truffaut: toujours positives?
Intro:
* Présenter Truffaut et son oeuvre brièvement, mentionnant l`importance des 400 Coups. * Annoncer votre plan et le lien entre la vie de Truffaut et son oeuvre. * Poser la question: est-ce que toutes les influences négatives sur la vie de Truffaut pendant son enfance/adolescence ont eu un effet negative sur son oeuvre aussi?
Ne pas oublier: * Vous écrivez sur un film, donc il faut absolument mentionner et souligner l`importance des méthodes cinématographiques sur l`étude des personnages,de l`ambiance et des thèmes du film. * A chaque fois que vous faites une remarque ou un point, expliquez-le, soutenez-le avec des exemples/illustrations du film. * A chaque fois, donnez votre avis et évaluez votre point.
Les influences pendant l`enfance/l`adolescence de Truffaut (film quasi-autobiographique). * Sa situation familiale : parallèles/similarités avec celle d`Antoine. Vision pessimiste des adultes résultant de son expérience de la vie d`après-guerre * Sa relation avec sa mère : conséquences sur sa vue des femmes : le personnage de Mme Doinel/ le thème du féminin dans le film/distance Antoine-Mme Doinel par la mise en scène et les dialogues) * Ses problèmes à l`école/ critique du système scolaire répressif dans le film. * Conséquence de tout cela: la délinquance de Truffaut/d`Antoine (vols, mensonge, école buissonnière…) et son séjour dans un centre de détention. * L`importance de la littérature et du cinéma comme refuges pour Truffaut: Allusions au cinéma comme moments de bonheurs tout au long des 400 Coups ( affiches, sorties avec René et ses parents, le rotor, l`apparition brève comme hommage à Hitchcock, jeux de lumières comme Orson Welles…) * La Nouvelle Vague: la majorité des techniques devraient être mentionnées avec de clairs exemples du film (improvisation, volonté de réalisme, tournage en extérieur, camera portable, jump-cuts…)

en relation