Corigé espagnol

363 mots 2 pages
Fin de partie Jusqu’an 1940 pas de grand changement dans le théâtre peux métamorphoser depuis les romantiques. Contexte historique marqué par les 2 guerres mondial et le contexte historique par le surréalisme. Ce nouveau théâtre est désigné par théâtre de la cruauté ou théâtre de l’absurde. C’est une pièce novatrice et déroutante. Il n’y a aucun découpage en acte et en scène. La relation entre les personnages est illogique, les dialogues absurdes. Malgré certain passage comique, la majorité de la pièce est tragique. Le comique est remarqué par la confrontation entre le familier et le soutenue. La pièce commence par de longue didascalie. Il y a une histoire commune pour les deux personnages. Comique par rapport au parent qui sont dans la poubelle :c’est un renversement de situation. Certaine phrase ont plusieurs sens. Les didascalies représentes 30 pourcent du texte. « un temps » est répété 397 fois . Cloc ressemble a clou (v représente u en romain). Hamm tape donc sur cloc et l’enfonce. Nell renvois a nail qui veut dire clou en anglais et nagg a Nagel qui veut dire clou en anglais. naga et Nell semble avoir une condition animal. Entre Hamm et clov semble s’installer une relation malade/garde malade. Scène du tour du monde assez comique avec le jeu sur la place de Hamm. Notion d’enfermement . L’absurde est mise en évidence durant la scène de la lunette :clov oublie successivement la lunette puis l’escabeaux puis la lunette. Impression que tout est tout le temps pareil, que rien ne bouge. Certain didascalie sont original : « prophétiques avec volupté ». La logique de cloc est parfois tragique et implacable. Jeu comique lors de la scène du réveil : c’est comme s’il venait d’écouter une musique. Les personnages qui nie la présence de dieu augmente l’absurde. Le monologue de Hamm est très tragique, il exprime du regret pour Hamm la vie est une obligation, il ressens de l’amertume. A la

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