Corneille - l'illusion comique
La structure complexe de la pièce, basée sur des enchâssements successifs (théâtre dans le théâtre) et un jeu d’apparences trompeuses (la fausse mort de Clindor), a pour but d’égarer le spectateur. Le jeu des illusions s’inscrit dans l’idée baroque selon laquelle la vie est un théâtre et on voit dans cette pièce comment Corneille exploite cette idée lorsque se confondent la vraie vie de Clindor et le rôle qu’il joue. Le déguisement, le changement d’identité sont autant de marques de l’imprégnation baroque sur cette pièce. La grotte peut également être interprétée comme une métaphore du théâtre avec sa scène et ses spectateurs. Des éléments en ce sens apparaissent dès la première tirade de Dorante.
2. Personnages principaux :
3. Les personnages
4. Quels sont les thème sprincipaux ? Sont-ils propres au baroque ?
· Le premier niveau est celui de la pièce complète avec son lot d’inquiétudes, de nœuds et de dénouements.
· Le deuxième est celui de la scène entre Alcandre et Pridamant, à la fois personnages et spectateurs de ce qui se déroule devant eux.
· Le troisième est celui des jeunes gens, Clindor et Isabelle, et de leurs aventures.
· Le quatrième est celui de la tragédie de l'acte V.
Par l'illusion théâtrale, Corneille expose l'utopie d'une société plus égale, dans laquelle valets, femmes et enfants ont droit à la parole, où les lois du coeur l'emportent sur celles de la raison et où la fiction peut prétendre à la même objectivité que la réalité. Véritable comédie humaine dans laquelle le théâtre n'est au fond qu'un mensonge qui dit toujours la vérité.
5. Classement différents personnages :
6. Comment évolue l'intrigue ? Comment est-elle placée ?
1 Tourment et malheur d’un père :
· Champ lexical des tourments et des regrets : Pridamant à fait fuir son fils.
· Antithèse (vers 30 à 32) : contraste entre son comportement passé et celui qu’il voudrait avoir.
· Emploi de