Corollary to the monroe doctrine

Pages: 2 (421 mots) Publié le: 11 avril 2012
L1 : « Vous savez quoi, on va s’arranger mon vieux, je vous donne 300 euros et on n'en parle plus, ça vous va ?

Évolution de L1 tout au long de l’interaction et changement considérable à la fin.Changement dans l'utilisation des pronoms personnels : Au début tutoiement agressif L1 qui viole le territoire sémiotique de L2 et à la fin vouvoiement de la part de L1 à L2 qui essaye de se sortird'une situation dans laquelle il ne possède plus les clefs.
L'utilisation du terme familier «  Mon vieux » exprimer par L1 fait lieu d’apaisement dans l’interaction et cela rééquilibre l 'échangesymbolique entre les deux protagonistes → L1 avait auparavant violé le territoire sémiotique de L2
Expression « Mon vieux » symbolique car L1 est plus âgé que L2 est devrait avoir plus d'expérience queson vis à vis or ici cela montre bien le souhait de L1 qui est d’apaiser la situation pour qu'elle ne le pénalise pas.
Changement de domination entre les deux : Au départ on pouvait penser que L1dominé L2 alors que maintenant L1 est sous pression, cherche une solution pour qu'elle convienne à L2 ( Le pouvoir à changé de main ).
→ La solution trouvée par L1 qui est de donner une compensation à L2pour l'accident est si rapide que l'on pourrait ce demander si ce genre de situation ne lui est pas déjà arrivé dans le passé comme l'on pourrait ce le demander par rapport à l'attitude L2 qui estreste calme tout au long de l’interaction .
« On n'en parle plus » → envie d'oublier ce moment et de passé très vite à autre chose pour L1
L1 finit sur une question qui est « ça vous va ? » qui vientaccentuer encore plus la supériorité de L2 par rapport à L1 qui ne cherche plus qu'à satisfaire au plus vite L2 et par conséquent sortir de cette situation par laquelle son comportement du début l'enà plongé.
Par ailleurs les questions que l'on pourrait ce poser seraient par rapport aux comportements des deux personnages. Par exemple L1 pourrait avoir déjà vécu ce genre de situation et étant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentary to the corollary to the monroe doctrine
  • La doctrine de monroe
  • la doctrine monroe
  • From galula to petraeus the french legacy in the us counterinsurgency doctrine
  • Lamb to the slaughter
  • Lamb to the slaughter
  • Lamb to the slaughter
  • The succession to alexander

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !