Corporate governance - amazon

Pages: 48 (11764 mots) Publié le: 7 mai 2013
Corporate Governance
Corporate Governance

2012-2013

2012-2013

Table des matières
Aucune entrée de table des matières n'a été trouvée.

Présentation et structure d'Amazon

Historique

Amazon est une société américaine leader mondiale dans le E-Business spécialisé dans la vente de livres mais aussi de CD, DVD, appareils photographique et équipements informatiques. Elle fait partie,avec Apple, Google et Facebook du Big Four d'Internet.
La société fut fondée en 1994 par Jeff Bezos à Seattle. A l'origine, l'entreprise avait pour objectif d'être la plus grande librairie en ligne. Néanmoins, très vite, elle s'est diversifiée dans le domaine du numérique. L'entreprise avait un business plan initial peu habituel. En effet, elle ne s'attendait pas à faire des profits avantplusieurs années car son système imposait de proposer des prix avantageux par rapports aux autres librairies en proposant des frais de livraisons gratuits. Ce n'est que cinq ans après qu'elle a commencé à faire du profit, rassurants ainsi les actionnaires.
Ce n'est qu'au début des années 2000, avec l'arrivée de la filiale Amazon EU s.a.r.l., que le site fût effectif en Belgique.
En 2012, la sociétéemploie 51 300 personnes dans le monde et a établi, outre le site originel américain, des sites spécifiques pour le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Canada, le Japon, la Chine, la France, l'Italie et l'Espagne. De plus, elle compte désormais 137 millions de clients à travers le monde donc 50% viennent de l'étranger. Traduisant cette progression fulgurante, entre 2005 et 2010, Amazon a réalisé deux foisplus de chiffre d'affaire que Google et 6 fois plus qu’EBay.
Métiers d'Amazon

« Le Core Business » d’Amazon :
A ses débuts, l’entreprise avait comme principal métier la mise en vente en ligne de livres, pour ensuite élargir la gamme de produits offerte. Cet élargissement s’est opéré soit par le rajout de produits sur le site d’Amazon, soit par le rachat de sites spécialisés. Parmi lessites phares rachetés par le groupe, nous pouvons citer « Zappos » racheté en 2009 qui est spécialisé dans la vente en ligne de chaussures. Ce rachat, mis à part le fait qu’il permet au groupe d’élargir sa gamme de produits, il permet également au groupe de cibler un segment de clients bien spécifique qui est celui des jeunes femmes. D’autres sites phares que nous pouvons également citer sont« Soap.com », spécialisé dans la vente en ligne de produits d’hygiène et de beauté, ou encore « Diapers.com », site de ventes en ligne de couches pour bébé. Cette ouverture à d’autres horizons est également un moyen pour le groupe de faire face au déclin perceptible dans le segment de la vente en ligne de livres, et bien entendu, comme nous l’avons évoqué précédemment, un moyen de pouvoir cibler dessegments de clients bien spécifiques. De plus, le groupe s’est orienté vers la mise en vente de produits périssables à travers notamment son site internet, « Amazon fresh ».
La force d’Amazon réside dans la relation qu’elle a noué avec ses clients, cette relation est intrinsèquement « one-to-one », c’est-à-dire que chaque client est suivi dès qu’il se connecte sur le site d’Amazon jusqu’à l’achat, cequi n’est pas le cas dans les boutiques dites « traditionnelles. Ce suivi permet à Amazon de récolter un nombre important d’informations sur ses clients. De même, les clients peuvent émettre leurs remarques et suggestions. Tous ces éléments offrent à l’entreprise la possibilité d’apporter les modifications nécessaires et d’orienter la vente de leurs produits afin de répondre au mieux aux attentesdes clients

Les autres métiers du groupe :

« The Kindle Universe » :
Ayant pris conscience de la migration du « E-commerce » des PCs traditionnels, tels qu’on les conçoit de nos jours, vers la téléphonie mobile, Amazon a développé en un premier lieu son « Kindle », et ensuite son « Kindle touch » et « Kindle fire ». Le développement de tels produits est un moyen pour le groupe de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corporate governance
  • Corporate governance
  • Corporate governance
  • Corporate governanc
  • CN Corporate Governance Manual Fr
  • Amazon
  • Amazone
  • Amazon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !