Corptement org

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 11 juin 2012
Travail de session ORH:
Daniel Gascon/Alex Godbout/Suzanne Deutsch
Hiver 2010

Entreprise sélectionnée : MABE Montréal

Introduction 
Dans le cadre de notre travail de session, nous avons choisi d’étudier MABE Canada, le plus important manufacturier et distributeur d’appareils électroménagers au pays, qui vit d’énormes pressions, compte tenu de l’état du marché. Celui-ci réussit malgrétout à atteindre ses objectifs, avec brio.

Le secteur manufacturier est fragile au Québec. La récession a fait très mal aux fabricants québécois. Selon les Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), le secteur représente un peu moins de 15 % de l’activité économique de la province et aurait encaissé 30% des pertes d’emplois de septembre 2008 à novembre 2009.

Les manufacturiers qui restentfont face à de grands défis pour concurrencer les pays émergents, reconnus comme étant des champions en termes de bas coûts de production. Pour ce faire MABE Canada s’est donné comme objectif de miser sur ses ressources humaines.

L’usine de MABE Canada est située à Montréal. L’implantation de bonnes pratiques d’affaires dont l’amélioration continue, le développement des gens, la formation desemployés par le programme Training Within Industry, l’implication des employés (résolution de problèmes), les Kaizen et l’implantation du Lean ont tous été des éléments clé pour développer des gens de qualité, pour fabriquer des produits de qualité.

Deux entrevues réalisées avec des cadres de l’entreprise, soit : Éric Tousignant, agent de changement et Yan Bertrand, responsable de la qualité,témoignent des gestes concrets que prend l’entreprise pour continuer à bien répondre aux objectifs de la mission d’entreprise de MABE, ci-dessous :

Développer la compétence et l’expertise de nos gens pour être reconnu comme LE choix par excellence pour la production de sécheuses avec : l’usine la plus rapide et flexible; le meilleur coût total et la meilleure qualité.

L’usine a notammentinstauré :
Un système de chaînes de montage synchronisées et asynchronisées de même que les cellules robotisées;
La gestion par processus pour réduire les coûts et les délais de production.
L’amélioration continue pour accroître la qualité des produits et améliorer
l’environnement de travail.
Concrètement, ces processus ont fait en sorte que la capacité de production a été augmentée, sans avoir euà agrandir la superficie de l’usine.

Ajouter extraits d’entrevues avec ET et YB
-sur la mission de l’entreprise
-sur le fait qu’il y a accord entre l’énoncé et les pratiques de l’entreprise
-exemples concrets

Culture et structure de l’entreprise
Survol historique
MABE Canada Inc., le plus important manufacturier et distributeur d’appareils électroménagers au Canada, est situé à l’angledes rues Notre-Dame et Dickson, dans l’est de Montréal. L’usine bâtie en 1940 était l’endroit où la Générale Électrique du Canada (GE) a fabriqué des laveuses-essoreuses ainsi que plusieurs électroménagers de 1948 à 1977.
Afin d’accroître sa part de marché en Amérique du Nord, GE crée la Canadian Appliances Manufacturing Company, (CAMCO) en 1977 et donne comme mission à cette branche del’entreprise, de devenir le chef de file en Amérique du Nord dans la fabrication, la distribution, l’exportation et la réparation d'électroménagers. En plus de fabriquer la gamme complète de produits GE, Camco produit désormais les marques bien connues Hotpoint, Beefeater, Moffat, Fisher and Parkel et McClary.
En plus de l’usine de Montréal, Camco possédait une usine de fabrication de réfrigérateurs et decuisinières à Hamilton. La fermeture de cette dernière se fait en décembre 2004 afin d’assurer à Camco un avenir fort et viable. La raison invoquée est que « l’usine n’est plus viable en raison d'un volume insuffisant, d'une surcapacité dans le secteur de l'électroménager et de l'incapacité de l'usine à concurrencer d'autres installations manufacturières mondiales plus modernes et d'envergure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pouvoir dans les org
  • management des org
  • Coordination dans les org
  • Management des org
  • Structurte org
  • Caracteriser une org
  • Modeles Org
  • ORG VF 1 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !