Corptement org

1343 mots 6 pages
Travail de session ORH:
Daniel Gascon/Alex Godbout/Suzanne Deutsch
Hiver 2010

Entreprise sélectionnée : MABE Montréal

Introduction
Dans le cadre de notre travail de session, nous avons choisi d’étudier MABE Canada, le plus important manufacturier et distributeur d’appareils électroménagers au pays, qui vit d’énormes pressions, compte tenu de l’état du marché. Celui-ci réussit malgré tout à atteindre ses objectifs, avec brio.

Le secteur manufacturier est fragile au Québec. La récession a fait très mal aux fabricants québécois. Selon les Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), le secteur représente un peu moins de 15 % de l’activité économique de la province et aurait encaissé 30% des pertes d’emplois de septembre 2008 à novembre 2009.

Les manufacturiers qui restent font face à de grands défis pour concurrencer les pays émergents, reconnus comme étant des champions en termes de bas coûts de production. Pour ce faire MABE Canada s’est donné comme objectif de miser sur ses ressources humaines.

L’usine de MABE Canada est située à Montréal. L’implantation de bonnes pratiques d’affaires dont l’amélioration continue, le développement des gens, la formation des employés par le programme Training Within Industry, l’implication des employés (résolution de problèmes), les Kaizen et l’implantation du Lean ont tous été des éléments clé pour développer des gens de qualité, pour fabriquer des produits de qualité.

Deux entrevues réalisées avec des cadres de l’entreprise, soit : Éric Tousignant, agent de changement et Yan Bertrand, responsable de la qualité, témoignent des gestes concrets que prend l’entreprise pour continuer à bien répondre aux objectifs de la mission d’entreprise de MABE, ci-dessous :

Développer la compétence et l’expertise de nos gens pour être reconnu comme LE choix par excellence pour la production de sécheuses avec : l’usine la plus rapide et flexible; le meilleur coût total et la meilleure qualité.

L’usine a notamment

en relation