Corpus + Commentaire Sur Le Lion Et Le Moucheron.

377 mots 2 pages
La fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et ayant un but didactique (qui comporte un enseignement, qui cherche donc à instruire). Bon nombre d'écrivains se sont prêtés à ce jeux, faisant apparaître au travers de leur récit une morale subtile, ou bien plus simplement explicite. On retiendra ici les noms de Jean de la Fontaine, Jean Anouilh et Jean-Jacques Rousseau. Il s'agira en fait dans ce corpus de relever les leçons qu'on peut tirer des fables dont la morale est implicite pour ensuite se concentrer sur une dont la morale est clairement exposée.

Le loup et le chien paraissent dans Fables, qui a été écrit par Jean de La Fontaine sur une période de 28 ans. Dans cette fable on retrouve le Loup et Le chien, on peut donc d'ors et déjà relever les caractéristiques de ces animaux : Le chien est un animal domestique, et va donc au cours de cette fable tenter de persuader le loup d'adopter son mode de vie, en vain. En effet la fable se termine par « maître loup s'enfuit et court encor. » cela exprime donc le rejet du loup face à cette vie domesticale. Il préfère lui être libre pour ne être contraint au même choses que le chien, c'est à dire de ne pas pouvoir courir à tout va, par exemple : « « Attaché dit le loup : vous ne courez donc pas » La Fontaine dénonce les mœurs de son temps et l'attitude du roi. Ainsi, dans la fable Le loup et le chien, à travers le personnage du chien il condamne l'attitude des nobles qui sont serviles vis-à-vis de leur maîtres. Passons à La génisse, la chèvre et la brebis, en société avec le Lion. Ici, même si toutefois la morales est implicite, elle est clairement identifiable : on à le Lion qui sous prétexte d'être un Lion s'octroie le droit de prendre la part de chacun : « Elle doit être à moi, dit-il; et la raison, C'est que je m'appelle lion : à cela on n'a rien à dire » cela illustre donc le fait que la raison du plus fort est bien sure la meilleur. On pourrait d'ailleurs comparer cette fable au Loup

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