Corpus dans le théatre

Pages: 9 (2137 mots) Publié le: 16 avril 2010
Devoir type BAC de français.

Question sur le corpus :

Les extraits de textes sont tous tirés de pièces de théâtre Le premier extrait vient de Lorenzaccio d’Al de Musset, acte IV scène 9 ; le deuxième d’Électre de jean Giraudoux ; le troisième de Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Ce sont tous des monologues, mais chacun a une spécificité qui lui est propre. Mais quelles sont-elles ?Nous verront cela à travers trois parties : le conteste des monologues, l’originalité des textes et les didascalies.

Le texte 1 se situe à l’acte IV scène 9 juste avant que Lorenzo ne tente de tuer son cousin Alexandre de Medicis. Il se parle donc à lui-même avant l’acte fatal, ce qu’on peut qualifier d’assez « banal » pour la situation puisqu’il est normal de se préparer psychiquement à unassassinat.
Le monologue du teste 2 par contre, se déroule pendant un entracte, ce qui est tout à fait inhabituel puisque l’entracte est une pause réservée aux spectateurs, et pendant lequel les acteurs se reposent où change de costumes. Ici le jardinier à qui était promis Électre arrive sur scène, comme si c’était totalement imprévu et improvisé à la dernière hâte pour le spectateur, et commenceson monologue. Mais il ne se parle pas à lui-même, il parle aux spectateurs et leur explique son tourment. Il y a au moins six fois le pronom Vous qui est cité (L.2-3-5-19) et à un moment il les remercie d’être là à l’écouter : merci d’être là (L.13). Le verbe avouez (L.23) se rapporte aussi aux spectateurs. C’est donc dans un conteste très étrange que se fait ce monologue puisque le Jardinierarrive presque à l’improviste pour parler aux spectateurs de ses malheurs et presque bavarder avec eux.
On ne sait pratiquement rien sur le contexte du texte 3, sauf que ce n’est pas l’acte 1. Les didascalies nous laisse penser cela : Scène comme au premier acte. On peut donc en déduire que ça ne peut pas être ledit acte.

Dans son monologue de l’extrait 1, Lorenzo imagine la scène du meurtrequ’il va commettre dans les moindres détails. Ce monologue est un peu un faux monologue puis qu’il parle à des interlocuteurs imaginaires : Catherine (Pauvre Catherine ! L.37) et sa mère (Que ma mère mourut de tout cela L.6). Ce monologue ressemble fortement à un dialogue de par les tirets et les phrases que Lorenzo semble adresser à d’autres personnes (- entrez donc vous chauffer un peu. - Oh monDieu, oui, pur caprice de jeune fille L.10-11) mais en fait il se parle à lui-même et semble délirer quelque peu. Les phrase qu’il utilise sont courtes et il y a beaucoup de ponctuations (Ô bavardage humain ! Ôh grand tueur de corps morts ! L.18) ce qui rend le monologue très vivant. Cet exemple montre à quel point le résonnement de Lorenzo est tourmenté, c’est un arc en ciel de sentiments qui sedéchaînent en lui : la peur que le meurtre ne se passe pas comme prévu (Pourvu qu’il n’ait pas imaginé quelque cuirasse nouvelle, quelque cotte de maille. L.22-23) de l’amour ou de la tendresse pour sa mère (Que ma mère mourût de tout cela ce serait triste. L.37). Lorenzo aux contraire de ses contemporains classiques se démarque de par son extériorisation de ses sentiments. C’est donc un teste trèsoriginal qui démontre un personnage fort soucieux avant un meurtre, et dont on peut suivre le déroulement de sa pensée et de ses sentiments.
Le texte 2 parle des sentiments amoureux du jardinier qui était promis à électre. La seule originalité est que c’est n monologue qu’il fait tout seul ou presque : il parle aux spectateurs. C’est donc également une sorte de faux monologue puisqu il ne parle àaucun acteur. C’est également le cas dans l’extrait de texte 3 car Winnie semble s’adresser à son compagnon Willie qui semble être invisible. On peut également dire qu’il y a une certaine originalité du texte puisque celui-ci semble décousu : Winnie philosophie sur ce qu’elle est et ce qu’elle était (Avoir toujours été celle que je suis - et être si différente de celle que j’étais. L.24-25)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus théatre
  • Corpus théâtre
  • corpus théâtre
  • Théâtre corpus
  • corpus sur le théatre
  • Corpus sur le theâtre
  • Corpus théatre
  • Corpus sur le théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !