Corpus de textes

Pages: 8 (1940 mots) Publié le: 17 mars 2013
  Correction question de corpus scènes de meurtre

Les trois textes soumis à notre étude sont tous des extraits de roman qui mettent en avant des scènes de meurtre. Le premier est un extrait de l’Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, publié en 1731 par l’abbé Prévost, ouvrage qui raconte l’histoire de deux amants, Manon et Des Grieux, tous deux emprisonnés pour leur mauvaisevie. Le chevalier, en s’échappant du monastère de Saint-Lazare où il est captif, tue un des gardes avec le revolver que lui avait fourni Lescaut, le frère de Manon venu lui rendre visite. Pour répondre à l’esthétique littéraire du XVIIIème siècle, le meurtre et ses conséquences sont peu décrits. Le second texte du corpus est un extrait de La Bête Humaine publié en 1890 par Emile Zola. Fidèle auxprincipes du naturalisme qu’il a lui-même mis en place puisqu’il est le chef de file de ce mouvement de la fin du XIXème siècle, il présente un personnage, Jacques Lantier qui va céder à sa folie meurtrière, héritée de parents alcooliques et des milieux pauvres dans lesquels il a grandi. Embusqué pour tuer le mari de sa maîtresse Séverine, c’est finalement elle qu’il va égorger. Le meurtre et lecadavre de la jeune femme sont décrits avec minutie. Le dernier texte est l’incipit de La Condition Humaine, publié en 1933 par André Malraux, auteur engagé du début du XXème siècle. Cet incipit présente les pensées de Tchen, jeune terroriste qui vient assassiner un homme endormi au nom de la Révolution Chinoise. Le meurtre en soi est finalement moins décrit que les hésitations du personnage àcommettre cet acte. Quels moyens les auteurs ont-ils choisis pour faire percevoir aux lecteurs les sentiments et les pensées des personnages principaux ? Quelle vision du meurtrier ses trois textes proposent-ils ?
 
           Dans un premier temps, nous pouvons voir qu’à travers ses trois textes, les auteurs cherchent à faire percevoir aux lecteurs les pensées et les sentiments des assassins. Eneffet, ils utilisent le point de vue interne pour décrire la scène de meurtre. Des Grieux dans Manon Lescaut est narrateur de sa propre histoire qu’il raconte à la première personne du singulier comme le prouvent les pronoms personnels sujets ou objets « je » (l. 5, 8, 9...) et « me » (l. 9, 12, 15...), très nombreux dans le texte. Il présente ainsi les états d’âme, les pensées et les sentiments qu’ilavait au moment des faits. Si les deux autres textes du corpus sont écrits à la troisième personne du singulier et non à la première, La Bête Humaine et La Condition Humaine présentent également le point de vue interne du meurtrier. Chez Zola, toute la scène juste avant, pendant et après le meurtre est présentée à travers les yeux de Lantier, l’assassin de sa maîtresse Séverine. Le lecteurconnaît les sentiments du personnage grâce à des expressions comme la négation restrictive « il n'avait plus que le besoin de la jeter morte sur son dos » (l. 38), la négation « s’il ne regrettait rien » (l. 64), l’utilisation du verbe pronominal « il se jugeait déjà imbécile » ou les modalités exclamatives qui mettent en avant sa joie d’avoir tué comme les phrases suivantes le font comprendre « enfin,enfin ! » et « il avait tué ! » (l. 57). On retrouve chez Malraux le même recourt aux phrases nominales et exclamatives telles que « Combattre, combattre des ennemis qui se défendent, des ennemis éveillés  ! » (l. 7) qui mettent en avant les pensées intimes de Tchen, son hésitation et sa colère, également marquées par l’adverbe « rageusement » (l. 37).
           Pour mettre en scène les penséeset les sentiments des personnages principaux, les trois auteurs ont aussi recourt au champ lexical des sentiments. Dans le texte de l’abbé Prévost, ce champ lexical est composé des expressions « après avoir un peu réfléchi sur une idée qui me parut excellente » (l. 8), « j’espère » (l. 11), « avec impatience » (l. 37) et « je me croyais déjà libre » (l. 41) qui mettent en avant les réflexions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus de textes
  • Corpus de textes
  • corpus de textes
  • Corpus de textes
  • Corpus de textes
  • Corpus de textes
  • Corpus de textes
  • Corpus de textes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !