corpus Dm
Maxime
1S3
Corpus :
Le corpus est constitué de cinq extraits de roman du 18è au 20è siècle : La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette, Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, Bel-Ami de Maupassant, L'étranger de Camus et La Modification de Michel Butor. Tous ces extraits ont en commun d'évoquer une entrée en scène des personnages assez spéciale. On peut dès alors se demander comment dans ces différentes entrées en scène des personnages la figure du héros se construit-elle.
D'une part, on remarque que le personnage principal peut apparaître sous forme de héros. On relève alors le champ lexical du héros dans l'extrait de Bel-Ami « joli garçon », « élégance » , « beau soldat ». On relève également ce champ lexical dans l'extrait de la Princesse de Clèves par exemple « beauté », « admiration », « grâce », « charme ». Tous ces termes constituent un vocabulaire très mélioratif du personnage principal. Par ailleurs le héros est moins mis en valeur dans certains extraits comme La Modification où on ne remarque même pas la présence d'un personnage principal car le narrateur s'adresse directement au lecteur.
D'autre part, on peut noter que le personnage principal apparaît également comme un anti-héros. On relève alors le champ lexical de l'anti-héros comme dans l'extrait de Bel-Ami « avançait brutalement », « coups d'épervier » ou bien dans l'extrait de L'étranger où le personnage principal apparaît comme enfantin « ce n'est pas de ma faute » et il exprime peu de sentiments suite à la mort de sa mère « Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier je ne sais pas ». On peut également noter que dans certains extraits le personnage principal peut paraître peut important avec l'effet de retardement où le personnage ne nous est présenté qu'à la fin comme dans l'extrait de Manon Lescaut ou de la Princesse de Clèves. En revanche dans certains extraits comme la Princesse de Clèves le côté anti-héros est moins