Corpus eaf 2006 série l

1292 mots 6 pages
À partir du XIXe siècle, la poésie ne se définit plus par la forme versifiée. L'invention du poème en prose par Aloysius Bertrand aboutit en effet à une redéfinition de la poésie, qui dépasse cette contrainte formelle. Après lui et dans le même siècle, Baudelaire, mais aussi Rimbaud (dans ses Illuminations qui comportent des poèmes aussi variés que « Les Ponts » et «.Aube »), optent pour la prose ; au xxa siècle, Henri Michaux dans « La Jetée», extrait de Mes propriétés, L'espace du dedans, et Francis Ponge avec le « Pain » suivent cette voie. Comment peut-on encore dire que ces textes sont des « poèmes» ?

Des poèmes en prose : le travail de mise en page
Les textes du corpus se présentent clairement comme des textes en prose, dégagés de toutes contraintes formelles : ni vers, ni rimes. Mais ils marquent tous un travail sur la forme des paragraphes, visible dans la mise en page et la typographie. « La ronde sous la cloche » est écrit en ce qu'on pourrait assimiler à des versets, équilibrés et séparés par des blancs ; « Aube » est constitué par une multiplicité de courts paragraphes encadrés par deux octosyllabes qui se démarquent du reste du poème, au début et à la fin ; « Les Ponts » (qui reprend un motif fréquent de la peinture), bloc unique et monolithique, semble reproduire la forme rectangulaire et géométrique d'un tableau ; « La Jetée» joue avec la longueur des paragraphes, que le poète étire ou raccourcit à sa guise, pour en exploiter les multiples figures. Seul Ponge opte résolument pour la prose dans ce qu'elle a de plus quotidien ; mais là encore il y a une recherche ; le pain est un objet quotidien : Ponge se met en conformité avec son sujet en ayant recours au paragraphe dans son utilisation la plus... quotidienne ! Les cinq poètes marquent donc le souci d'adapter l'aspect graphique de leurs textes à leur sujet.

La transfiguration du réel
Du point de vue du fond, chacun de ces textes prend son inspiration dans une réalité souvent banale, du moins

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