Corpus : en quoi la mort des tois poèmes concerne-t-elle chacun des poètes

Pages: 2 (268 mots) Publié le: 26 octobre 2013
L'ensemble des documents du corpus est constitué de 3 poèmes : Un poème de Ronsard du XVI °s un autre de Victor Hugo du XIX°s et enfin un poèmed’Apollinaire du XX°s. Tous trois ont un thème commun : la mort

Dans le poème de Victor Hugo on devine la douleur du poète confronter à la mort de sa fille.Apollinaire semble parler en son nom puisqu'il a connu l’expérience de la guerre de 1914. Dans le 3ème poème, Ronsard parle de son expérience de lavieillesse et de l'approche de la mort. les 3 poèmes adoptent une énonciation personnelle qui relève de l'écriture lyrique.

Dans le 3eme poème lesdestinataire sont différents. Hugo s'adresse a un "tu" qui n'est pas clairement identifié mais le contexte biographique nous désigne comme sa fille Léopoldineaccidentellement décédé. Apollinaire quant a lui s'adresse directement à la femme aimée. Ronsard enfin s'adresse d’abord au soleil puis à un vous quidésigne ses amis.

Dans les 3 poème les rapports avec la mort sont différent. pour V. Hugo s'inscrit dans une souffrance due à la perte d'un être cher.Il la traduit par le chemin qui le mène a sa tombe et qui lui permet de se décrire dans sa faiblesse. Pour Ronsard il s'agit de la mort inévitableéchéance logique de la vieillesse et qui s'inscrit déjà sur son corps. Pour Apollinaire il s'agit d'une mort abstraite sur un champs de bataille. Au delà desimages violente de la mort il évoque aussi le regret de la femme aimé par des images sensuelles Pour lui amour et mort sont sentiments liées.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi peut-on dire que la mort concerne chacun des locuteurs
  • Quelle vision de la mort est donnée dans chacun des textes du corpus
  • Ces trois textes dénoncent la mort. pourquoi peut-on dire que la mort concerne chacun des locuteurs?
  • Corpus poemes
  • Poèmes pour chacune des fonctions
  • Corpus poètes maudits
  • Corpus sur la mort
  • question de corpus chacun sa chimère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !