corpus la dégradation du personnage féminin
Ce corpus est constitué de trois textes, portant tous sur la dégradation du personnage féminin. Les textes présents ici sont des extraits de Tous les matins du monde de Pascal Quignard (1991) , L’Assommoir de Émile Zola (1857) et Les misérables de Victor Hugo (1862). Ces textes présentent un thème commun qui porte sur la dégratation du personnage féminin. Nous nous demanderons comment les romanciers représentent la déchéance du personnage féminin.
Premièrement, nous étudierons comment les auteurs représentent de la même façon cette déchéance du personnage féminin.
Nous pouvons constater que les extraits de texte de Pascal Quignard, Émile Zola et Victor Hugo ont le même genre qui est le roman. Les trois auteurs ont utilisés le même type de narrateur qui est extérieur. Dans chaque extrait de roman on trouve des pronoms personnels « elle » ou « il ». Ils utilisent également tous les trois le type de point de vue externe. De plus, ces trois extraits de texte ont tous le même discours qui est le discours narratif. Dans l'extrait de Tous les matins du monde, on trouve la présence des personnages « Toinettes », « Luc Perdroux » … On trouve également des repères temporels comme « Une après midi » , « Durant des années », « A six mois de là » ; et des verbes d'actions au passé simples : « Il arriva », « il commença », « il demanda ». Dans l'extrait de l'Assommoir, les personnages sont aussi présents avec « Gervaise », « M. Marescot » et « le père Bru » ; on peut aussi trouver des repères temporels comme « pendant des mois », « tous les jours », « un soir » puis on remarque des verbes au passé simple : « dura », « on ne sut », « creva », « rappela », « découvrit » … Enfin, dans l'extrait des Misérables, il y a aussi la présence de personnages avec « Cosette », « Fantine », « Marguerite