Corpus phèdre

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 11 avril 2012
Le corpus présente trois scènes de Phèdre écrite par Jean Racine et publié en 1677. On peut tout de suite constater qu’ils portent sur le même sujet, en l’aveu : l’amour de Phèdrepour Hippolyte. C’est dans ces deux passages qu’elle avouera sa flamme, dans un premier temps à Oenone, dans un second temps à Hippolyte lui-même et puis enfin à Thésée son mari.
Quellessont les modalités de l’aveu dans ces trois scènes ?

Le contenu des aveux est le même dans les trois extraits. Phèdre avoue son amour pour Hippolyte. Elle est dévorée par une foliefurieuse. Les paroles de Phèdre échappent à celle-ci, son aveu est spontané et direct. Il y a beaucoup de tension mais aussi de la libération dans son attitude. L’innocence et laculpabilité son les principaux thèmes dans les aveux. Ces derniers sont toujours dis par Phèdre, mais les destinataires sont différents.
Dans ces trois scènes la fatalité est le fait desdieux. Phèdre répète que par la vengeance de Venus, elle est victime d’un amour coupable pour Hippolyte comme dans l’aveu à Oenone au vers 306 « C’est Vénus toute entière à sa proieattachée ». La déesse est responsable de sa passion, c’est pourquoi il y a dans chaque extraits la gradation de la mort car c’est une passion dévorante qui l’a plonge dans une foliefurieuse. Le vocabulaire de la souffrance, le trouble enrichit la notion de fatalité dans les aveux.
Dans ces scènes de Phèdre, la structure des aveux ce répète. Tout d’abord Phèdredécrit son éperdu amour pour Hippolyte, mais le trouble s’installe et cette passion ce transforme en une passion dévorante et Phèdre doit lutter contre celle-ci. Enfin arrive la chute oùPhèdre ce rends compte de ses paroles et veux ce donner la mort. Les aveux sont fait à trois destinataires différents, tout d’abord Oenone, puis Hippolyte et pour la scène final Thésée.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Questions corpus + commentaire phèdre
  • Corpus phèdre, bajazet, othello
  • Corpus, Phèdr/La machine infernale/Rhinocéros
  • Corpus: rencontre avec le monstre ( phèdre, la machine infernale, rhinocéros)
  • Phèdre
  • Phèdre
  • phédre
  • phedre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !