Corpus Rablais, Stendhal, Céline

724 mots 3 pages
Les trois œuvres qui constituent ce corpus sont Gargantua de François Rabelais datant de 1934, puis la Chartreuse de Parme de Stendhal en 1839 et enfin Voyage au bout de la nuit de Céline publié en 1932. Ces trois textes sont trois extraits d’un roman évoquant la guerre, les combats. On va dans un premier temps définir pour chaque texte, les éléments de l’épopée puis dans un second temps on comparera les images données des combattants.

1) Dans tous les textes, les éléments de l’épopée sont repris différemment. Tout d’abord, dans l’extrait de F. Rabelais, Gargantua, on peut voir que ce texte est une parodie de l’épopée. En théorie, le héros se bat pour son peuple, il le défend. Ici, le moine, Frère Jean se bat pour du vin > (l3). Ensuite, la violence est très présente. On constate que Frère Jean se bat avec acharnement contre les soldats. Le langage employé est très crue. « Écrabouillait la cervelle » (l8) ; « enfonçait les dents dans la gueule » (l9). Enfin, on peut observer le rapport avec les dieux mais encore une fois parodié. Les adversaires de Frère Jean, appellent les Saints au secours, ils on peur de mourir, ils espèrent que les Saints pourront les sauver ! « Sainte Nitouche ! » (l23) ; « Saint Suaire de Chambéry » (l26).
Ensuite, on peut dire que La Chartreuse de Parme de Stendhal est un récit épique par la brièveté du combat. La description du combat correspond à quelques lignes « Il entendit un cri…le sang coulait dans la boue » (l4à7). Puis l’épopée est montrée par le courage des hommes « l’escorte allait ventre à terre » (l9), malgré qu’ils soient blessés, les soldats continuent à avancer, ils vont tant bien que mal vers leur but
Enfin, l’extrait de Voyage au bout de la nuit de Céline est une épopée, il y a un dialogue avant le combat. Les deux soldats discutent. « Le maréchal des logis Barousse…Et le pain ? » (l9à18). Après on peut voir que dans ce texte, il n’y a pas de sentiment. Lors du dialogue, le colonel n’est pas préoccupé ni touché par

en relation

  • Tirez pas sur le scarabée de paul scarpton
    823 mots | 4 pages
  • lola pear Pearl
    758 mots | 4 pages
  • Phrases Anglais
    1046 mots | 5 pages
  • APP creche
    911 mots | 4 pages
  • Les joueurs de squat d'otto dix. oral d'histoire des arts.
    380 mots | 2 pages
  • les douzes travaux
    933 mots | 4 pages
  • Texte le pouvoir des fables jean de la fontaine
    711 mots | 3 pages
  • Le sport de combat
    1339 mots | 6 pages
  • Revelation
    197507 mots | 791 pages
  • Essai
    586 mots | 3 pages
  • Incipit
    371 mots | 2 pages
  • Bourgeois
    598 mots | 3 pages
  • Dissertation camus
    990 mots | 4 pages
  • Commentaire sur le texte de Stendhal "La Bataille de Waterloo"
    574 mots | 3 pages
  • Dissertation sur le conte
    982 mots | 4 pages