Corpus romans dissertation
XVIIème-XVIIIème
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678)
Le contexte : Au cœur du règne de Louis XIV, Madame de La Fayette écrit en 1678 un roman dont l’action se situe au temps des Valois, à la fin du règne d’Henri II (1558). Héritière de la tradition médiévale du roman courtois, Madame de La Fayette place au centre de son oeuvre le thème de la passion amoureuse entre deux personnages aristocratiques, la princesse de Clèves et le duc de Nemours, qui incarnent les valeurs de loyauté, d’honneur et de mesure. Mais, s’éloignant du modèle chevaleresque, mythique et totalement idéalisé, elle élabore de vrais personnages, plus complexes, et livre une analyse subtile du sentiment amoureux, dans toutes ses nuances et ses contradictions. Le roman : Un bal a lieu à la cour à l’occasion des fiançailles de Claude de France, fille du roi Henri II. C’est là que les deux personnages principaux, la princesse de Clèves et le duc de Nemours, se voient pour la première fois.
Abbé Prévost, Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1753)
Le contexte : L’abbé Prévost publie, à partir de 1728, les Mémoires d’un homme de qualité, long roman peu connu en lui-même, mais d’où émerge le tome VII qui a immortalisé son auteur : Histoire du chevalier Des Grieux et de
Manon Lescaut. Dans ce tome, l’abbé Prévost a largement transposé son histoire personnelle, de même qu’il y a peint tout le milieu social cupide de son époque. Les personnages qu’il campe sont des individus ordinaires, ancrés dans la réalité de leur temps, animés de sentiments complexes. Récit d’une passion fatale, Manon Lescaut est une des plus célèbres histoires d’amour de la littérature.
Le roman : Le chevalier Des Grieux, destiné à entrer dans les ordres, voit son destin bouleversé par la passion amoureuse qu’il éprouve pour une jeune fille frivole, Manon Lescaut. Inconsolable, il raconte son histoire à l’auteur du récit, alors que Manon est déjà morte.
Jean-Jacques