Corpus romantisme

Pages: 3 (662 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Ces cinq œuvres datant toutes du XIXè siècle, font parties d’un même mouvement littéraire spécifique à l’époque et appelé « Le Romantisme ». Celui-ci nait tout d’abord en Allemagne à la fin duXVIIIè siècle puis s’étend très vite en Europe, en commençant tout d’abord par arriver en Angleterre puis en France. Le Romantisme se retrouve dans la littérature, la peinture, la sculpture et la musique.Ici ce corpus comprend quatre œuvres littéraires qui sont, « Une Rêverie Délicieuse » de Rousseau, « Le Vallon » de Lamartine, « Deux années de délire » de Chateaubriand ainsi qu’un texte deFromentin « Une mémoire spéciale ». A cela ce rajoute une œuvre artistique, un tableau de Friedrich « La Voyageur au-dessus de la mer ». Les spécificités de ce nouveau mouvement sont alors : l’apparitiondu ‘‘moi’, l’utilisation de la première personne du singulier (‘‘je’’) ; le goût prononcé pour la nature ; l’attrait pour la solitude ainsi que l’exposition de ses sentiments les profonds (tel que lanostalgie, le mal être, l’exaltation ou le bonheur…).
En effet, toutes les œuvres appartenant au mouvement Romantique sont rédigées à la première personne du singulier (‘‘je’’) bien que lenarrateur ne soit pas toujours l’auteur. Par exemple dans l’œuvre de Fromeutin le narrateur n’est pas lui-même mais un personnage du nom de ’’Dominique’’, contrairement à l’œuvre « Deux années de délire »où là le narrateur est Chateaubriand qui est aussi l’auteur. Ce ‘’je’’ est utilisée dans tous les genres littéraires, exemple ici dans l’œuvre de Rousseau qui est une autobiographie, ainsi que dansla poésie avec dans ce corpus le poème de Lamartine etc. Mais aussi dans des peintures avec ici le tableau de Friedrich.
Un des principal élément caractéristique du Romantisme est aussi le goûtprononcé des narrateurs pour la nature. En effet dans chacune des œuvres du corpus, le thème principal est la nature qui joue notamment un rôle sur l’état d’esprit du narrateur. Par exemple dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Approche du romantisme
  • Question sur corpus : le romantisme
  • DU ROMANTISME AU REALISME CORPUS DE DOCUMENTS
  • Corpus romantisme : le lac, l'enfant, ondine, fantaisie
  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !