corpus sur la lecture

Pages: 3 (684 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Le corpus est composé de trois extraits de roman du XIXème siècle, Le Rouge et le noir de Stendhal, Madame Bovary de Gustave Flaubert et L’Enfant de Jules Vallès. Un quatrième extrait du XXèmesiècle, Fahrenheit 451, roman de Ray Bradbury vient compléter le corpus. Le corpus traite du rapport qu’entretiennent les différents personnages avec la lecture. Nous verrons que pour certains la lectureest un moyen de divertissement puis nous verrons que pour d’autre la lecture est une perte de temps.
Les personnages des trois premiers extraits s’adonnent à la lecture pour fuir un quotidien tropbanal. Julien travaille dans le hangar de son père. Mais il n’est pas fait pour ce métier car il n’a pas les capacités physique « il eût peut-être pardonné sa taille mince, peu propre aux travaux deforces » de plus il étudie le latin pour devenir prêtre. Pendant ces heures de travail il préfère lire car cela lui permet de s’évader. Emma, jeune fille de quinze ans, est sœur dans un couvent mais elleadore lire des romans d’amour et de chevalerie « Ce n’était qu’amours, amants, amantes, dames solitaires… ». La lecture de ces romans permet à Emma de rêver d’amour, cela lui permet également de luttercontre l’ennui du couvent. L’enfant, dont on ne connaît pas le prénom « est mis aux arrêts », pour ne pas s’ennuyer il lit « Robinson Crusoé ». Après avoir repris connaissance l’enfant constatequ’il est resté là, « dévoré par la curiosité » à lire pendant des heures. Tous les trois lisent pour fuir un quotidien qui ne leur convient pas.
La lecture est pour ces lecteurs un moyen de s’évader.Ils deviennent alors fascinés par leurs livres.
En effet, la lecture suscite chez ces eux de la fascination, ils attachent une grande valeur sentimentale à leurs livres «  c’était celui de tous qu’ilaffectionnait le plus ». La lecture crée chez eux des « émotion immense ». Ils s’attachent aux personnages « collé aux flanc de Robinson », « culte de Marie Stuart ». Ils aimeraient vivre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus de fiche de lecture
  • Question de bac : quels charmes divers les auteurs du corpus prêtent-ils aux lectures d’enfance et d’adolescence ?
  • Corpus
  • Corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus
  • corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !