Corpus Sur La Lettre Dans La Scène De Théatre

Pages: 3 (602 mots) Publié le: 17 juin 2014
Le corpus est composé de trois textes, ainsi que d'un document iconographique. Le premier document est extrait de la pièce de Marivaux, Les Fausses Confidences, datant de 1737. Vient ensuite unsecond extrait du théâtre du XVIII siècle, Le Barbier de Séville, conçut par Beaumarchais. Enfin le dernier texte est tiré de Ruy Blas écrit par Victor Hugo en 1838. Ce à quoi vient s'ajouter unephotographie illustrant la pièce de Marivaux, en effet elle représente l'extrait de la pièce, mise en scène par Didier Bezace en 2010. On peut remarquer que la lettre occupe une place prépondérante dans chacundes documents, c'est pourquoi nous déterminerons quelles fonctions dramatiques et scéniques la lettre joue-t-elle dans chacune de ces scènes.

Du point de vue dramatique, on remarque dans la piècede Marivaux que la lettre est un outils de Araminte pour faire avouer à Dorante son amour pour elle en lui faisant rédiger une lettre pour un autre de ses prétendants, cela est mis en avant grâce àplusieurs apartés (l3) « Il ne sait ce qu'il fait ; voyons si cela continuera. » ; (l15) « Il souffre, mais il ne dit mot. Est-ce qu'il ne parlera pas ? ». De cette façon, Araminte espère que Dorantelui avouera son amour. De son côtés Beaumarchais se sert de la lettre comme élément servant à expliciter les craintes de Bartholo que Rosine soit épris du Comte Amaviva encore une fois montrées à l'aidede plusieurs apartés (l12) « Lisons là sans qu'elle en soit instruite » et (l16) « Quelle rage a-t-on d'apprendre ce qu'on craint toujours de savoir ! ». Dans Ruy Blas, la lettre à pour rôle demontrer l'amour de la reine pour Ruy Blas (l8) « Puisque mon cœur subit une inflexible loi », on remarque bien que la lettre créé une agitation chez elle montré par des ponctuation expressives (l16) « l'unme sauvera-t-il de l'autre ? » (l23) « Aidez moi ! ».

La présence de la lettre implique aussi de nombreux jeux scéniques. On imagine très bien le malaise de Dorante et la perte de son sang froid...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus: Théatre, scène d'exposition
  • Corpus sur le rôle de la scène d'exposition au théâtre
  • Corpus théâtre
  • Corpus théatre
  • Corpus théâtre
  • Corpus dans le théatre
  • corpus théâtre
  • Théâtre corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !