corpus Zola

444 mots 2 pages
Dans chacun de ces trois textes, le narrateur est extra-diégétique, il présente des personnages dans une boutique ou aux abords. Le point de vue omniscient de celui-ci, que nous pouvons retrouver dans l'œuvre de Zola ou celle de Perec, donne au narrateur un pouvoir plus apparent sur les personnages, et remet en cause la finalité de ceux-ci comme nous pouvons le voir dans Les Choses "c'était pour ces saumons, pour ces cristaux, que, vingt-cinq ans plus tôt, une employée et une coiffeuse les avaient mis au monde. " (ligne 17).
Cela nous montre également l'importance prise par le commerce et l’achat dans nos vies. Cette importance est également démontrée par l’énumération que nous trouvons dans l'œuvre de Perec "De station en station, antiquaires, librairies, […], charcuteries de luxe, papetiers, […]" (lignes 12 à 14) ou encore lorsque le narrateur dit "Là était la vraie vie" (ligne 15). Nous pouvons le remarquer également dans le texte de Zola "des femmes, pâles de désirs, se penchaient comme pour se voir" (lignes 13 à 14), où lorsque madame Bourdelais achète 25 mètres de soie sans même être sûr que celle-ci lui plaise, comme le traduise les paroles du narrateur "Sans doute elle en fut contente" (ligne 25). Dans le texte de Sarraute nous pouvons voir que la vue des vitrines procure une "sorte de satisfaction désespérée" (ligne 7).

Chacun de ces trois textes faits également une analyse de l’interaction entre l'individu et son milieu à l'aide d'une description précise des lieux. Ainsi dans chacun des extraits, l’auteur décrie ses personnages comme "emprisonné" par cette société de consommation.
Nous pouvons montrer cela à l'aide du champ lexical du sombre/de l'emprisonnement :"sombres" (ligne 4) / "grillages" (ligne 2) / "mortes" (ligne 4) / "étrange" (ligne 7) / ... dans le texte Tropismes, ou encore les termes qu'utilise Georges Perec "devantures obscures" (lignes 8 à 9), "à travers les grilles" (ligne 9). L'homme semble ici emprisonné par son désir

en relation

  • Les beaux dimanches
    690 mots | 3 pages
  • Commentaire de germinie lacerteux
    297 mots | 2 pages
  • Écriture d'invention: réponse à un critique litteraire sous forme de lettre sur l'intérêt du récit de dora bruder
    480 mots | 2 pages
  • La princesse de clèves, 1678.
    1623 mots | 7 pages
  • Comment on se marie ?
    307 mots | 2 pages
  • Thérése raquin
    369 mots | 2 pages
  • commentaire littéraire la bête humaine jacque et la lison
    1245 mots | 5 pages
  • Influence de l'hérédité dans l'assomoir avec l'alcool
    281 mots | 2 pages
  • Leconte de lisle paysage polaire
    1536 mots | 7 pages
  • Commentaire de texte thérèse raquin
    1023 mots | 5 pages
  • Lecture cursive - therese raquin
    1617 mots | 7 pages
  • Commentaire d'un extrait d'au bonheur des dames
    1680 mots | 7 pages
  • Paris dans la curée de zola
    2739 mots | 11 pages
  • Histoire vrai
    430 mots | 2 pages
  • And. rac.
    299 mots | 2 pages