Corpus les effets du perso caché.
18) et pris pour Angélique, ce qui génère une méprise plaisante, le père gêné faisant l’objet d’une déclaration d’amour. On assiste à tout un jeu de scène comique autour du personnage caché et attrapé : « j’entends remuer » (l. 14), les didascalies « Il attrape monsieur Damis par le domino » puis « Monsieur Damis, retenu » (l. 19), « Monsieur Damis veut retirer sa main » (l. 29) enfin « Il se dégage d’Eraste » (l. 34). Ces réactions fuyantes trouvent à chaque fois un écho qui redouble le rire dans les paroles du fils : « par cette main adorable » (l. 18)/ « Monsieur Damis veut retirer sa main » (l. 19) ; « Et il se dégage d’Eraste » (l. 34)/ « Vous me fuyez ! » (l. 35). II/ Des personnages cachés qui provoquent l’angoisse et la …afficher plus de contenu…
9).
➞ Les personnages d’Intérieur suscitent l’angoisse du spectateur, qui fait écho à celle des deux personnages restés dans le jardin, qui observent en voyeurs la scène qui a lieu dans la maison.
L’inquiétude est alors triple : celle des membres de la famille regroupés à l’intérieur – leur anxiété est rendue palpable par leur attitude inactive, attentiste : le père « attend » (l. 8), la mère « s’accoude sur la table » (l. 8), et par la torpeur qui imprègne la scène « elles brodent lentement » (l. 14) ; celle des deux spectateurs-voyeurs qui commentent la scène et qui appréhendent le moment de l’annonce tragique, puisqu’il est question des « deux soeurs de la morte » (l. 13). La détresse des deux personnages est visible dans les questions rhétoriques « qu’aurait-il fallu faire ? » (l. 5), «