Corpus V.Hugo J.Racine S.Beckett : La mort

Pages: 2 (369 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Notre corpus comprend trois extraits de scène de théâtre, avec Jean Racine dans Phèdre , Victor Hugo avec Hernani et Samuel Beckett dans fin de partie ont tout trois écrie un extrait sur la mort.Beckett détient un personnage qui attend la mort sans jamais y avoir la sensation de déclin, La mort dans Hernani est évoquée en buvant un poison, Doña Sol et Hernani en prennent chacun la moitié d'unefiole tandis que Don Ruy Gomez décide de se tué étant choquer de la mort des deux précédents. Et chez Jean, Phèdre à accusé Hippolyte d'aimer l'épouse du roi qui est aussi son père Thésée qui le mauditsur le champs ce qui entraîne Hippolyte à la mort tandis que son père apprend sa mort et les mensonges de Phèdre par le biais de Theramène.
C'est ainsi que l'on cherche donc les ressources duthéatre pour informer le spectateur de la mort d'un ou de plusieurs personnages.



I.
Dans fin de partie ( dénouement, 1957 ) le personnage du nom de HAMM désir de mourir mais en vain, il attendtrès longtemps dans ce monologue avec les didascalies « Un temps » à presque toutes les lignes. Ce qui est fortement différent dans Hernani ( acte V Scène 6 ) vue qu'ils décident de boire du poisontrès agressif ( « Une hydre à mille dents qui ronge et qui dévore ! / Oh ! Je ne savais pas qu'on souffrît à ce point ! » vers 28-29) qui les tues quelques vers après, et Don ruy gomez décide de se tuerà la dernière didascalie ( « Il se tue » ) ce qui fini la scène comme Jean racine dans Phèdre ( acte V Scène 6 ) dans les deux derniers vers annonces la fin ( « J'arrive, je l'apelle, et me tendantla main, / Il ouvre un œil mourant qu'il referme soudain » vers 53-54) de cette scène divisée en quatre parties avec l'arrivé du monstre ( v1-9 ), sa description (v10-19), un combat entre Hippolyte etce monstre (v20-34) et la mort d'Hippolyte (v35-43) sous des registres épiques, dramatiques, pathétique et tragique. Victor hugo serait dans des registres cadré dans la tragédie, le suspens ( ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus sur la mort
  • Corpus de la mort
  • Corpus sur la peine de mort
  • Intro corpus (peine de mort)
  • Question de corpus sur la peine de mort
  • corpus mort de heros
  • Corpus sur La Peine de Mort
  • Français corpus peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !