Corpus
Tout d’abord, nous pouvons indiquer qu’un costume de théâtre permet d’identifier deux choses principales durant une pièce de théatre. Premièrement, il permet de dater l’époque du déroulement de la scène. Dans le texte 1, « leurs perruques d’étoupes » et « leurs hauts-de-chausses » nous indique très vite que la pièce se déroule dans les alentours du 17ème siècle, et non du 21ème. Le second texte, quant à lui, ne nous permet pas de dater précisément la pièce. En effet « sa chaussure », « son chapeau » sont des expressions qui permettent au metteur en scène d’avoir libre-choix sur les tenus vestimentaires des comédiens. Le dernier texte, lui, est l’inverse du premier. En effet « veston » et « cravate » sont des costumes vestimentaires modernes.
Le deuxième indice qu’apporte le costume de théâtre est la classe sociale des personnages. Dans ce corpus, nous pouvons opposer ceux du texte A et du texte C, à ceux du texte B. En effet « la fraise » que porte Harpagon est un signe de richesse. Alors que les chaussures d’Estragon « qu’il n’enlève pas tous les jours » nous montre que lui et Vladimir semblent être des gens d’une classe sociale basse.
Cependant, le costume de théâtre peut aussi avoir d’autres rôles. Il peut, par exemple, avoir un effet comique. Dans le texte de Beckett et de Ionesco, le costume permet aux comédiens de faire des gestes comique (sortir plusieurs objets de ses poches, enlever sa chaussure difficilement …) . Mais le costume peut aussi participer à l’action: