Corpus

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 14 février 2012
Durant la guerre froide, les 2 blocs Américain et Soviétique ne pouvant mener leur guerre sur les champs de batailles doivent trouver d’autres terrains à leurs querelles. Pour ce faire ilsutiliseront les terrains de sport. C’est notamment avec les J.O qu’ils trouvent leur principal terrain d’affrontement. Cependant le C.I.O ne voudra jamais admettre l’utilisation des J.O comme moyen deconfrontation entre les deux grandes puissances, il persistera a louer les merites de cette cérémonie sportive comme apolitique et pacifique et comme un moyen de raprochement entre les peuples du monde entier.Pourtant personne n’est dupe et le sport deviendra trés vite un enjeu de prestige dans l’affrontement Est / Ouest.
L’URSS de son côté ne participait jamais à ces manifestations sportives a l’inversedes USA. Ce n’est qu’en 1952, lors des Jeux Olympiques d’Helsinki qu’ils décident de participer aux jeux. Pour rivaliser avec l’ennemi et affirmer leur suprématie, les sovietiques vont vouloircréerl’Homo Sovieticus, un surhomme, une espéce de sportif par excellence afin de prouver au monde leur suprématie sur le bloc de l’Ouest. Ils vont alors sur-entraîner leurs athlètes dès le plus jeune âge cequi va déclencher une forte polémique autour de ces derniers, notamment à cause des traitements imposés à ces vitrines du pouvoir soviétique. Cependant, nous ne pouvons nier que cette recherche dusportif par excellence va porter ses fruits car dès leur...

introduction
« On ne peut séparer sport et politique, car le sport a toujours été et reste un phénomène de société. Il s’est mis clairementau service de la politique ». Par cette phrase démontre l’importance des liens existants entre sport et politique. En effet depuis le XIXe siècle, le sport est utilisé comme propagande.
titre departie
SPORT ET POLITIQUE, DES LIENS FORTS DANS LE PASSE QUI SE VERIFIENT TOUJOURS

Difficile en sortant d’«Invictus» de ne pas voir dans le sport un merveilleux ciment social, un vecteur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus
  • corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !