Cet extrait est tiré de L'assommoir, un roman écrit par Émile Zola en 1877. C'est d'ailleurs après l'énorme succès de cette œuvre que l'auteur devient le chef de file du mouvement littéraire nommé Naturalisme. Ce mouvement s'inscrit dans la continuité du Réalisme et de ses principes qui sont de peindre la société en explorant tous les milieux, représenter la réalité sociale sans l'idéaliser, ne pas cacher la misère, les vices, les fléaux de la société, multiplier les effets de réel .. Mais lui ajoute d'autres caractéristiques. En effet, la documentation prend une importance majeure. Dans ce qu'il appelle ses « Carnets d'enquête », Zola recense tous les détails des lieux qui serviront de cadre à ses romans. Dorénavant, l'auteur naturaliste aura une démarche scientifique. En effet, le roman est conçu comme le lieu d'une véritable expérimentation scientifique opérée par le romancier. Par ailleurs, le Naturalisme a pour principaux thèmes la puissance des instincts, la lutte pour la vie et les mutations du monde moderne. L'écrivain naturaliste va donc décrire les profonds bouleversements de la seconde moitié du XIX° siècle comme la révolution industrielle qui apparaît à cette époque. Ainsi, Zola, tout comme les autres auteurs réalistes, va décrire la société telle qu'elle est, sans aucune idéalisation, en énumérant les difficultés de celle-ci comme la misère par exemple, qui frappe le peuple à cette époque. Le Naturalisme consiste donc à établir une fresque de la réalité sociale. Dans ce roman, l'auteur va comme à son habitude établir une enquête préalable afin d'établir le plus précisément possible les difficultés sociales et économiques rencontrées à cette époque. Tous les détails et les précisions que celui-ci aura relevé seront inscrits dans son carnet et métamorphosés ensuite en descriptions très stylisées qui jouent sur les images et les personnifications dans la séquence romanesque. Souvent, Zola dépeint le monde du travail dans ces romans tout en décrivant les