Corpus
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Intro : Ce corpus porte sur trois textes qui se nomment : In Fontani
Mortem par Fenelon, Eloge de La Fontaine (1774) par Chamfort, et
La Fontaine et ses fables (livre 1, chapitre 3) (XIXe s) par Hippolyte
Taine qui ont tout les trois comme thème commun l’éloge sur le
célèbre fabuliste Jean de La Fontaine du XVIIe siècle. Ce sont des
discours du registre lyrique prononcés à la faveur du poète des
Fables.
Il s'agira ici de montrer par quelles constructions de textes, ces trois
auteurs présentent leur éloge.
En premier lieu nous verrons le portrait de Jean de La Fontaine qui a
pour but de nous rendre admiratif et dans une seconde partie nous
étudierons l'impacte de ses œuvres à son époque.
Tout d'abord, le portrait élogieux et flatteur a pour but de nous rendre admiratif. Dans In Fontani Mortem où Fenelon parle de Jean de La Fontaine, il
dresse son portrait psychologique sur un piédestal et regrette sa mort.
On peut voir que ses textes comportent plusieurs comparaisons
comme procédés car celle-la sont une marque de l'éloge pour
permettre au lecteur de s'imaginer l'objet de l'éloge, ce procédé
donne donc une image parfaite de la personne. Ainsi, le fabuliste est
égalé à Esope et Phèdre ou encore rapproché Anacréon avec la
comparaison « comme » l.14 ainsi qu'à Horace, ou à Racine par
Chamfort puis dans le texte de H.Taine, La Fontaine est assimilé à
Homer, l'homme qui a marqué éternellement la littérature. « C'est La
Fontaine qui est notre Homère. » l.1 du texte d'Hippolyte Taine.
Ensuite on nous montre un personnage qui a conquis son peuple
comme nous le met en avant le superlatif « plus »l.4 (qui