Corpus

Pages: 3 (609 mots) Publié le: 16 septembre 2014
ARIVAUX, Les fausses confidences, 1737
BEAUMARCHAIS, Le barbier de Séville, 1775
VICTOR HUGO, Ruy Blas, 1838
Mise en scène des FaussesConfidences par Didier BEZACE,2010
Identifiez les registresde ces scènes. Appuyez vous sur les textes et l’image.
Marivaux , Beaumarchais et Hugo ont choisi des registres variés pour des situations quidiffèrent . En effet , dans les trois extraits, ilsutilisent la lettre comme accessoire de jeu mais cet accessoire sert également à accompagner et à renforcer les registres choisis .
Victor Hugo utilisele registre pathétique dans Ruy Blas . En effet, Hugoa voulu susciter l’émotion du lecteur, notamment avec l’invocation « Ô mon Dieu ! » (l.21) et l’appel à l’aide à la Vierge . Elle appréhende lefait de sortir la lettre « La dentelle, la fleur, lalettre, c’est du feu ! » (l.22) . La dernière didascalie montre bien les appréhensions de la Reine mais elle parvient tout de même à la sortircédant à la tentation .

Beaumarchais et Marivaux ,utilise le comique et se servent de la lettre pour accentuer les effets du registre. Dans Les Fausses Confidences, Dorante, mal à l’aise, tente detrouver des excuses pour ne pas écrire la lettre qu’Aramintelui demande d’écrire, il y met une si mauvaise volonté qu’elle se sent obligée de lui faire remarquer « Je crois que la main vous tremble » (l.26). A la fin de l’extrait, Dorante est tellement gênéqu’il dit se sentir mal « Je ne me trouve pas bien, Madame. » Dans Le Barbier de Séville, Rosine se trouve également mal en début d’extrait ,comme le montre la deuxième didascalie et se dit mêmemourante « Je m’affaiblis, je meurs » (l.11). En réalité, elle « joue la comédie » pour que Bartholo voit la lettre dans la pochette « Il a remitla lettre : fort bien. »

Les trois auteurs utilisent lalettre pour renforcer les registres. Victor Hugo a choisi le registre pathétique pour susciter l’émotion du spectateur quant au désespoir...
Dissertation

Corpus :
MARIVAUX, Les Fausses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus
  • corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !